Google Maps est un outil de navigation fortement utilisé dans le domaine de l’automobile. Pour être plus précis, ce sont plus de 200 millions de véhicules dans le monde qui sont munis du système Android Auto qui a recours d’office aux cartes de Google en vue de diriger les conducteurs vers leur destination. Cette statistique, qui ne tient pas compte des personnes qui utilisent leur téléphone cellulaire, démontre que Google Maps est l’un des dispositifs de navigation préférés. Voilà que le géant de la technologie compte profiter de son énorme popularité afin de s’attaquer à un problème universellement irritant ; les embouteillages.
Rester en mouvement
Google compte s’attaquer plus précisément aux « congestions fantômes ». Celles-ci sont reconnaissables par leur caractère plutôt frustrant. On les décrit comme des embouteillages créés sans raison valable, généré par un conducteur qui a ralenti brusquement pour rien. Ce sont ceux qui, en règle générale, produisent d’énormes bouchons de circulation sans qu’un incident ou une situation particulière en soit la cause.
Afin de diminuer le phénomène, que nous connaissons tous, Google espère introduire une nouvelle fonctionnalité appelée vitesse de guidage. Selon une demande de brevet déposée par la société, cette fonction permettrait de calculer la vitesse de la première voiture au bout du bouchon pour ensuite proposer une vitesse adaptée aux véhicules à l’arrière.
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Ceux-ci pourront alors s’adapter à cette nouvelle variable pour ainsi continuer leur route sans devoir pleinement s’arrêter. Pour annoncer la bonne vitesse de circulation aux chauffeurs dernière, Google compte utiliser un affichage visuel fort qui sera basé sur un système de code de couleurs. Un message sera également envoyé au conducteur pour lui demander de ralentir, d’accélérer ou de maintenir sa vitesse.
Améliorer les trajets
Neil Dhillon et Tanmay Wadhwa, les inventeurs travaillant sur cette solution, ont déclaré : « Au moment où chaque véhicule sur la chaussée réduit sa vitesse et attend que le véhicule qui le précède accélère, ce processus peut se répéter. De cette manière, un véhicule qui ralentira trop rapidement sur une route où il y a beaucoup de véhicules peut entraîner un retard d’une demi-heure ou plus. »
Dhillon et Wadhwa suggèrent aussi que, avec le temps, cette solution sera utile lorsque les voitures autonomes arriveront sur la route. Les inventeurs laissent donc présager qu’un jour, les voitures pourraient ralentir automatiquement selon la vitesse de guidage suggéré par le système de navigation.
Google compte introduire cette nouveauté par l’entremise d’une mise à jour à distance. L’entreprise ne stipule pas quand le tout arrivera, mais nous pouvons nous attendre à voir cette nouveauté d’ici la prochaine année.