« J’ai remarqué que la vitesse indiquée sur mon application Waze n’est pas la même que celle qui s’affiche sur l’instrumentation de mon véhicule. Pourquoi et quelle est la bonne vitesse? » - Laurie-Anne
Réponse
Bonjour Laurie-Anne,
Effectivement, il est possible que la vitesse affichée par votre véhicule soit différente de celle d’une application tierce comme Waze. Parfois la différence peut-être assez importante, 5 kilomètres/heure ou plus. Vous vous demandez sans doute laquelle est exacte. Il faut d’abord savoir qu’il existe une différence fondamentale entre la manière dont Waze et votre ordinateur de bord calculent la vitesse d’un véhicule.
Une application comme Waze utilise le positionnement GPS afin d’établir votre vitesse. Ce système suit la position du véhicule au fil du temps et mesure la distance parcourue. Ce calcul est assez précis, tant que vous profitez d’un signal assez fort. C’est en mesurant la vitesse moyenne des véhicules qui se déplacent sur une portion de route que l’application est en mesure d’établir le temps qu’il vous faudra pour vous rendre à destination. Vous avez sans doute noté également que l’indicateur de vitesse de Waze devient rouge quand vous dépassez la limite légale, une information intéressante qui peut vous éviter de vous mettre dans l’embarras.
- À LIRE : Régulateur de vitesse adaptatif, voici pourquoi plusieurs le détestent
- À LIRE : Europe : tous les véhicules neufs devront être munis d'un détecteur d'excès de vitesse
Le compteur de vitesse de votre instrumentation n’utilise pas un système de calcul par GPS. Il peut être soit électronique, soit mécanique. Les compteurs de vitesse mécaniques existent depuis les années 1900, alors que le monde de l’automobile n’a vu le premier compteur de vitesse entièrement électronique qu’à la fin des années 1980. Les véhicules modernes, pour la plupart, utilisent un compteur de vitesse électronique pour mesurer et afficher la vitesse du véhicule.
Ils sont équipés de capteurs de vitesse, habituellement situés dans chaque roue. Ces capteurs mesurent la vitesse de rotation des roues et transmettent cette information à l’unité de commande électronique (ECU) du véhicule. En comparant les vitesses de rotation des roues, l’ECU peut calculer la vitesse du véhicule.

Des pneus d’une autre dimension peuvent aussi influer sur l’affichage de votre vitesse
Cette information est donc un peu moins précise que dans le cas des systèmes GPS, et il n’est pas rare que ce système surestime la vitesse de votre véhicule avec un écart pouvant atteindre 5 kilomètres/heure dans certains cas. D’ailleurs, on sait que, pour des raisons de sécurité, les fabricants calibrent les compteurs de vitesse pour afficher une valeur plus élevée que la vitesse réelle du véhicule. Une valeur plus élevée rend le conducteur plus sensible à sa vitesse et l’empêche de dépasser la limite autorisée. Cependant, il y a une limite quant à la vitesse maximale ou minimale que peut afficher un compteur de vitesse. Les compteurs de vitesse ne sont pas autorisés à indiquer une vitesse inférieure à la vitesse réelle de la voiture, mais ils sont autorisés à indiquer une valeur jusqu’à 10 % supérieure à la vitesse réelle.
Il faut aussi savoir que le remplacement des pneus et des jantes par d’autres de taille différente pourrait avoir un impact sur le calcul de votre vitesse. Un pneu plus imposant dispose d’une circonférence plus grande et effectue moins de rotations quand vous roulez sur l’autoroute. Étant donné que les pneus tournent plus lentement, le compteur de vitesse indique une vitesse plus basse. Plus vous conduisez rapidement, plus la lecture de votre compteur de vitesse sera erronée. Votre compteur kilométrique indiquera également une distance parcourue plus faible.
Dans certaines situations, cet écart pourrait jouer en votre faveur, notamment si vous croyez être en excès de vitesse et si vous passez devez un policier, ces quelques kilomètres/heure d’optimisme supplémentaires pourraient bien faire la différence.