Après plusieurs mois d’attente, Lucid Motors a dévoilé un 2e produit dans sa gamme. Après la berline Air, voici l’utilitaire sport intermédiaire à 3 rangées de sièges; le Gravity. Sans surprise, le design est très proche de celui de la berline. On retrouve presque exactement les mêmes ensembles d’éléments éclairants à l’avant et à l’arrière. Cette proximité entre les deux gammes permet d’offrir à Lucid une signature stylistique forte et reconnaissable dans l’industrie. Le Gravity a un très faible coefficient de traînée de 0,24.
Habitacle de grand luxe et à 3 rangées de sièges
Fidèle à l’approche de l’Air, le Gravity offre un habitacle de très grand luxe. Cela se manifeste, entre autres, par l’intégration d’un écran multimédia courbe à technologie OLED de 34 pouces. Dessous, un second écran pour la gestion d’autres commandes dont la climatisation. Le tout est particulièrement épuré d’autant plus qu’on obtient, un peu à la mode du Tesla Model X, un pare-brise qui monte au-dessus des passagers avant.
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À la deuxième rangée de sièges, comme à la troisième d’ailleurs, le constructeur promet des dégagements amples. En 2e ligne, on cherche même à rendre l’espace pratique avec des tablettes pour les loisirs ou le travail. La configuration sera de 2 +3 +2, donc 7 places à bord. Du côté du coffre, avec la possibilité de rabattre les deux rangées de sièges, le Gravity est en mesure d’offrir jusqu’à 3 171 litres d’espace de chargement. En comparaison, le Tesla Model X est à 2 314 litres.
De grosses promesses
Sur le plan technique, Lucid ne dévoile pas encore la taille de la batterie, pas plus que la puissance de la motorisation. Cette dernière sera vraisemblablement différente de celle de l’Air puisqu’on parle d’une nouvelle génération de moteurs pour Lucid. On révèle qu’on vise une autonomie de 708 kilomètres entre les recharges. Pour limiter le temps de recharge, le véhicule vient avec une architecture électrique pouvant aller jusqu’à 900 volts. Par conséquent, il ne faudrait pas plus de 15 minutes pour récupérer quelque 322 kilomètres avec un système de recharge approprié. L’accélération pour arriver à 100 kilomètres/heure est prévue en un peu plus de 3,5 secondes. Fait intéressant pour son aspect pratique, Lucid annonce une capacité de remorquage maximale de 2 722 kilos, soit 6 000 livres, 1 000 de plus que le Model X.
Le Gravity verra sa production débuter à la fin de l’année 2024 à titre de modèle 2025. Pour le moment, on ne divulgue pas le prix de base au Canada. On connaît toutefois celui aux États-Unis où il est annoncé sous les 80 000 $ US. Si l’on suit l’approche proposée au sud de nos frontières, il sera à quelques centaines de dollars de différence du prix d’un Model X. On peut donc supposer que, au Canada, le prix de base sera aux environs des 110 000 $.