Bien que les statistiques démontrent clairement qu’il y ait plus de risques d’incendie dans un véhicule thermique que dans un véhicule électrique (VÉ), il n’en demeure pas moins alarmant d’apprendre qu’un VÉ vient de s’auto-immoler par le feu. Cette fois, il s’agit d’une Lucid Air qui aurait soudainement déclenché un incendie dans un stationnement commercial situé en Floride.
Durant un événement tenu par le constructeur
Selon les témoins de l’incident, l’incendie se serait déclenché dans le cadre d’un événement d’essais routiers tenu par Lucid.
Selon ce que rapportent la plateforme sociale Reddit et le média Inside EVs, qui se spécialisent dans la couverture de véhicules électriques, un futur acheteur d’une Lucid Air venait tout juste de terminer son essai du véhicule. C’est à ce moment-là qu’il a aperçu un autre exemplaire de démonstration soudainement émettre de la fumée. En l’espace de quelques minutes, la berline était ensevelie par les flammes qui ont endommagé toute sa partie avant.

Heureusement, personne n’a été blessé. Outre la Lucid Air en question, l’incendie n’a causé aucun autre dommage matériel.
- À LIRE : Grande restructuration chez Lucid, jusqu'à 1 300 employés mis à pied
- À LIRE : Ça ne va pas bien chez Lucid!
Selon nos sources, Lucid aurait ouvert une investigation en lien avec l’incident. Il est, bien entendu, encore trop tôt pour comprendre ce qui s’est passé, mais, selon les premières observations du constructeur, la batterie à haute tension du véhicule ne serait pas en cause. À suivre…
L’avis de RPM
Les incendies spontanés que nous observons sur les véhicules électriques depuis quelques années inquiètent, même si, dans les faits, il demeure plus sécuritaire de rouler dans ce genre de véhicule que dans un véhicule thermique.

Soulignons cependant que, chaque fois qu’une situation du genre se manifeste, elle agit comme moyen d’apprentissage pour les ingénieurs du constructeur. On tentera par la suite de concevoir des systèmes électriques et des batteries plus fiables et moins sujettes au déclenchement d’incendies, comme l’ont justement démontré GM et Hyundai lors du grand rappel touchant leur batterie de marque LG Chem.
L’évolution rapide des batteries, associée à la découverte de nouvelles chimies moins propices aux déclenchements d’incendies — comme les LFP —, permettra éventuellement de réduire les risques d’incidents du genre.