La marque de luxe de Nissan, Infiniti, a présenté deux concepts lors du Salon de l’auto de Toronto. Le premier prend la forme d’un énorme VUS pleine grandeur, tandis que le second est du type berline. Cet exercice de style nous a permis de découvrir la ligne artistique que le constructeur aimerait adopter dans le futur et nous a permis d’en apprendre un peu plus sur les prochaines mécaniques à venir.
Le design à la rescousse
Lors de l’événement, l’équipe de RPM a pu s’entretenir avec Alfonso Albaisa, vice-président senior du Design mondial chez Nissan Motor Corporation. Celui-ci a expliqué que la présentation de ces deux véhicules concepts avait comme objectif de montrer où le constructeur se dirige en matière de style. À l’ère de l’électrification que nous vivons, le vice-président a ajouté que le Vision Qe, la voiture, repose sur 3 piliers qui guideront l’entreprise dans le futur.
Le premier se prononce « Kabuku » en japonais, ce qui signifie extraordinaire. Le deuxième, « Sho », mise sur la sensation de vitesse, de dynamisme et de mouvement. Le dernier, « Sui », incorpore des détails qui respirent la sophistication et la pureté, selon le styliste.
En vrai, le Vision Qe se veut très élancé et montre un style dynamique et des lignes plutôt particulières. Le profil est bas, les ailes sont musclées, et la roue surdimensionnée donne un aspect luxueux au Qe. L’imposante grille lumineuse greffe une touche technologique, tout comme les feux arrière qui font la largeur complète du véhicule.
Lors d’une courte entrevue avec Alfonso Albaisa, celui-ci a confirmé que le Vision Qe sert de base à une future voiture électrique du groupe. Il a d’ailleurs ajouté que le véhicule serait puissant.
- À LIRE : Une Nissan Skyline (Infiniti Q50) NISMO voit le jour au Japon
- À LIRE : Deux moteurs du constructeur Nissan font l’objet d’une enquête aux États-Unis
La marque compte miser sur un design très distinctif afin de se distinguer davantage de la concurrence. Le vice-président a ajouté que, d’ici 10 ans, Infiniti devrait avoir 5 ou 6 produits alignés sur cette nouvelle identité visuelle.
Un gros VUS, toujours à essence
Toujours en discutant avec Alfonso Albaisa, il a été possible d’apprendre que le QX Monograph, le concept du type VUS massif et imposant, est une version qui s’approche du prochain Infiniti QX80. Bien que l’entreprise se targue de dire que le QX Monograph est un concept, plusieurs sous-entendus nous ont laissés croire que la nouvelle génération du QX80 est à nos portes, et que le Monograph trace la voie.
L’emblème à trois proportions illuminées à l’avant, qui représente la première application du logo modernisé d’Infiniti, devrait se retrouver sur le futur véhicule de production. La calandre, les entrées d’air, le toit panoramique, les dimensions et les phares seront probablement, eux, également matérialisés dans le véhicule qui sera bientôt annoncé.
Alfonso Albaisa a aussi corroboré le fait que le QX Monograph a été conçu pour être muni d’une motorisation thermique. Aucun renseignement n’a été ajouté, si ce n’est qu’il ne serait peut-être pas impossible, rien n’est confirmé, de voir arriver un ensemble hybride dans quelques années étant donné que la plateforme permet d’accueillir le tout.
Infiniti a terminé en expliquant que l’entreprise travaille sur un véhicule qui portera l’appellation QX65, et qu’un VUS électrique devrait être présenté incessamment au grand public. Les 2 concepts sont exposés au Salon de l’auto de Toronto. L’événement se tient du 16 au 25 février 2024 au Metro Toronto Convention center.
- Trouvez un Infiniti QX80 d'occasion à vendre
- Consultez d'autres articles sur l'Infiniti QX80