MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Fin de la route pour l’Infiniti Q60

Le constructeur confirme le retrait du coupé de luxe Q60 en 2023. La berline Q50 deviendra donc la dernière voiture de la gamme Infiniti.

William Clavey
EN RÉSUMÉ
  • Infiniti dit vouloir se concentrer sur la commercialisation de modèles populaires, les VUS notamment.
  • La production cessera à la fin de l’année. Les concessions se chargeront ensuite d’écouler les exemplaires restants.

Nous ne sommes pas surpris d’apprendre la mort de l’Infiniti Q60. Après tout, non seulement les berlines reçoivent-elles toute une raclée de la part des VUS, mais le marché des coupés sport de luxe est presque mort, surtout du côté de constructeurs japonais. Infiniti, une division de luxe qui a déjà connu des moments plus glorieux, fait donc le ménage dans sa gamme. L’année 2022 sera donc la dernière de la commercialisation de la Q60.

Infiniti a confirmé cette nouvelle au média américain Car & Driver en précisant vouloir se concentrer sur des modèles populaires, les VUS, notamment. Il est toutefois important de souligner que, tout comme le reste de l’industrie de l’automobile, Infiniti et Nissan entament elles aussi leur tournant vers l’électrification. Un tel investissement nécessite de couper dans le gras et de retirer les modèles non profitables. La Q60 en fait partie.

Essentiellement la version à deux portières de la berline Q50, la Q60 n’a pas fait long feu chez nous. Elle a été introduite sur notre marché en 2017 dans le but de concurrencer des modèles bien ancrés dans le segment, comme l’Audi A5, la BMW Série 4, la Lexus RC et le coupé Mercedes-Benz Classe C. Le modèle se démarquait par son design à couper le souffle, et une version Red Sport proposait de franches accélérations grâce à son V6 biturbo de 400 chevaux.

Hélas, même s’il s’agissait d'une voiture fiable, sa direction électronique controversée et son habitacle truffé de problèmes ergonomiques ne lui ont pas permis de triompher sur une féroce concurrence germanique, rendant le modèle obsolète et presque entièrement oublié par les consommateurs.

Avec à peine 3 000 exemplaires vendus au Canada et aux États-Unis en 2021, on comprend Infiniti de vouloir lancer la serviette avec ce modèle. La production de la Q60 cessera donc à la fin de l’année. Les exemplaires restants seront écoulés dans les concessions au cours de l’année prochaine.

De Didier Marsaud, responsable des communications chez Nissan/Infiniti Canada : « le coupé sport INFINITI Q60 ne sera plus disponible en Amérique après l'année modèle 2022, car nous nous concentrons sur les segments automobiles de luxe les plus populaires tels que les multisegments et les VUS. Le multisegment coupé QX55 et le VUS 7 places QX60 lancés l'année dernière, ainsi que le prochain véhicule électrique que nous avons récemment annoncé et qui sera construit dans une usine de fabrication aux États-Unis, sont d'excellents exemples de nos futurs produits qui ont une approche axée sur le client et un langage de conception unique qui sont devenus la marque de fabrique d'INFINITI. »

Du côté de la Q50, Infiniti n’a encore rien mentionné concernant son retrait. Le modèle continuera donc d’être produit et commercialisé en 2023, mais il ne serait pas étonnant de la voir rejoindre sa jumelle dans un avenir rapproché. Avec quatre VUS au sein de sa gamme pour une seule berline, il est évident que les voitures ne font plus partie des priorités d’Infiniti.


Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : J'entends très peu parler d'Infiniti, pourquoi?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
  2. 2
    S’est-il vraiment vendu 24 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan l’an dernier?
  3. 3
    Les ventes de véhicules électriques admissibles aux rabais explosent
  4. 4
    Une entreprise japonaise prévoit construire des moteurs Nissan SR20DET
  5. 5
    Hausse importante du prix des pneus cet automne
  6. 6
    Honda CR-V 2023 : substantiellement plus cher que le modèle 2022

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.