Nous ne sommes pas surpris d’apprendre la mort de l’Infiniti Q60. Après tout, non seulement les berlines reçoivent-elles toute une raclée de la part des VUS, mais le marché des coupés sport de luxe est presque mort, surtout du côté de constructeurs japonais. Infiniti, une division de luxe qui a déjà connu des moments plus glorieux, fait donc le ménage dans sa gamme. L’année 2022 sera donc la dernière de la commercialisation de la Q60.
Infiniti a confirmé cette nouvelle au média américain Car & Driver en précisant vouloir se concentrer sur des modèles populaires, les VUS, notamment. Il est toutefois important de souligner que, tout comme le reste de l’industrie de l’automobile, Infiniti et Nissan entament elles aussi leur tournant vers l’électrification. Un tel investissement nécessite de couper dans le gras et de retirer les modèles non profitables. La Q60 en fait partie.
Essentiellement la version à deux portières de la berline Q50, la Q60 n’a pas fait long feu chez nous. Elle a été introduite sur notre marché en 2017 dans le but de concurrencer des modèles bien ancrés dans le segment, comme l’Audi A5, la BMW Série 4, la Lexus RC et le coupé Mercedes-Benz Classe C. Le modèle se démarquait par son design à couper le souffle, et une version Red Sport proposait de franches accélérations grâce à son V6 biturbo de 400 chevaux.
- À LIRE AUSSI : Infiniti Q60 I-LINE Red Sport 2019 – bien faire ne suffit pas
- À LIRE AUSSI : Quoi dire sur l’Infiniti Q60?
Hélas, même s’il s’agissait d'une voiture fiable, sa direction électronique controversée et son habitacle truffé de problèmes ergonomiques ne lui ont pas permis de triompher sur une féroce concurrence germanique, rendant le modèle obsolète et presque entièrement oublié par les consommateurs.
Avec à peine 3 000 exemplaires vendus au Canada et aux États-Unis en 2021, on comprend Infiniti de vouloir lancer la serviette avec ce modèle. La production de la Q60 cessera donc à la fin de l’année. Les exemplaires restants seront écoulés dans les concessions au cours de l’année prochaine.
De Didier Marsaud, responsable des communications chez Nissan/Infiniti Canada : « le coupé sport INFINITI Q60 ne sera plus disponible en Amérique après l'année modèle 2022, car nous nous concentrons sur les segments automobiles de luxe les plus populaires tels que les multisegments et les VUS. Le multisegment coupé QX55 et le VUS 7 places QX60 lancés l'année dernière, ainsi que le prochain véhicule électrique que nous avons récemment annoncé et qui sera construit dans une usine de fabrication aux États-Unis, sont d'excellents exemples de nos futurs produits qui ont une approche axée sur le client et un langage de conception unique qui sont devenus la marque de fabrique d'INFINITI. »
Du côté de la Q50, Infiniti n’a encore rien mentionné concernant son retrait. Le modèle continuera donc d’être produit et commercialisé en 2023, mais il ne serait pas étonnant de la voir rejoindre sa jumelle dans un avenir rapproché. Avec quatre VUS au sein de sa gamme pour une seule berline, il est évident que les voitures ne font plus partie des priorités d’Infiniti.
Plus de détails :
- Infiniti (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Infiniti Q60 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Infiniti Q60 d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : J'entends très peu parler d'Infiniti, pourquoi?