Genesis revisite son concept X lancé en 2021 et propose une version à la « fastback » au Salon de New York. Le X Speedium introduit aussi un important élément de design qui servira pour tous les futurs électriques de la marque.
Dans le cadre des festivités du Salon de l’auto de New York, le constructeur de voitures de luxe Genesis a profité de l’occasion pour revisiter l’un de ses concepts-phares de l’année 2021, le X. On l’appelle maintenant le X Speedium. Même si l’on voit très fermement le lien entre les deux coupés, deux points permettent de bien les distinguer. Alors que le X 2021 allait servir de base pour la nouvelle génération de la G90, le X Speedium servira d’ancrage pour tous les futurs produits électriques de Genesis.
Ce n’est pas la voiture en soi qui servira de fondation, mais bien le style de la grille, plus particulièrement les deux bandes caractéristiques de DEL des phares qui poursuivront leur course pour également définir la calandre. Donc, dans un trait presque ininterrompu, ces bandes lumineuses partiront des ailes qui encercleront l’ensemble de l’avant des véhicules. Ce n’est rien de nouveau ni de technologiquement très avancé, mais cela permettra à Genesis d’avoir sa propre signature visuelle en matière de voiture électrique. Le GV60 sera le premier produit électrique de la marque, mais il n’en bénéficiera pas puisqu’il arrivera en concession au cours des prochaines semaines. Comme on est dans un environnement Genesis, on peut toutefois s’attendre à un rafraîchissement hâtif pour le mettre au goût du jour ; même son de cloche pour les GV70 et G80 électriques. À ce chapitre, le constructeur, comme plusieurs autres, soutient que l’ensemble de sa gamme, composée de 6 modèles différents, sera entièrement électrique dès 2030.
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Pour ce qui est du GV70 électrique, Genesis a profité du Salon de New York pour annoncer qu’il sera le premier produit de la marque à être assemblé aux États-Unis sur la chaîne d’assemblage de Montgomery, en Alabama, à partir de décembre 2022.
Pour revenir plus spécifiquement au X Speedium, dans l’évolution du X, on constate également que la silhouette délaisse sa configuration tricorps traditionnelle pour une ligne de toit plus fuyante à la « fastback ». Pour l’harmonie des lignes, on retrouve un petit becquet au bout du coffre qui ajoute dynamisme et élégance à cette version du X. Les feux, composés de deux traits fins, constituent toujours un élément de design fort pour Genesis.
Pour le styliste en chef de Genesis, le réputé Luc Donckerwolke, le X Speedium est « une fenêtre grande sur le futur design des Genesis électriques. » Il ajoute avec enthousiasme : « Ce n’est pas une voiture spectacle, c’est un regard à l’intérieur de notre processus de design qui explore des idées pour la prochaine vague de véhicules électriques, celle qui inclura l’ADN de Genesis. » En gros, c’est la définition même de ce qu’est un concept : une interprétation de l’avenir soit sur le plan de la technologie ou du design !