Quand Hyundai a annoncé, en 2015, que Genesis deviendrait sa propre marque de luxe, plusieurs (dont moi) doutaient de la réussite de cette aventure. Comment une marque sud-coréenne s’y prendrait-elle pour surpasser les marques de luxe allemandes sachant que les Japonais ont tenté de le faire, sans succès, pendant près de 30 ans ? Contre toute attente, et à peine six ans après s’être dissociée de Hyundai, Genesis vend déjà plus de véhicules que certaines marques de luxe.
Quand on combine les ventes totales de Genesis au Canada (4 569 exemplaires) et aux États-Unis (49 621 exemplaires) pour l’année 2021, on constate à quel point le jeune constructeur en a fait du chemin en si peu de temps. En effet, Genesis commence déjà à perturber l’ordre établi.
Triste pour certains
Bien qu’elle n’arrive pas encore à la cheville des ténors de la catégorie, soit les marques allemandes et les japonaises Acura et Lexus, Genesis enregistre des chiffres de ventes semblables à ceux d'Infiniti (64 391 exemplaires au Canada et aux États-Unis). Il est important de souligner qu’Infiniti est dans le marché des véhicules de luxe depuis 1989 et affiche une gamme comprenant quatre VUS, contrairement à Genesis qui n’en propose que deux.
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Les chiffres de Genesis révèlent une autre triste réalité pour un autre constructeur de luxe emblématique : Jaguar. Malgré la présence d’un modèle électrique franchement réussi – l’I-PACE – et d’un VUS rempli de belles qualités – le F-PACE – le charmant constructeur d’origine britannique n’a écoulé que 19 178 véhicules au Canada et aux États-Unis en 2021. La situation est tout aussi catastrophique pour Alfa Romeo (19 169 exemplaires), autre constructeur qui commercialise des véhicules haut de gamme depuis des lunes.
Mais quel est le secret ?
Comment Genesis a-t-elle fait pour séduire les consommateurs de véhicules de luxe ? Tout commence par une gamme de produits axés sur les besoins des acheteurs de véhicules de luxe d’aujourd’hui, mais aussi d’un modèle d’affaires en ligne et tout inclus novateur et alléchant. Cette façon de fonctionner attire des consommateurs qui en ont assez de payer des coûts faramineux pour des ensembles d’accessoires et arrive à un moment où tout se fait désormais en virtuel en raison d’une pandémie.
« Nos clients entrent dans notre boutique majoritairement au volant d’une Audi, d’une BMW et d’une Mercedes ! Ils veulent un produit différent, mais tout autant de qualité que ce qu’ils sont habitués de conduire depuis plusieurs années. Ils adorent le fait qu’ils peuvent acheter et configurer en ligne, le service valet, les entretiens inclus pendant la durée de la garantie et que le véhicule puisse directement être livré à leur domicile » - nous a expliqué Pierre-Marc Jauron, spécialiste des produits dans une boutique Genesis du Québec.
Mais Genesis a encore tout un défi devant elle : réellement détrôner les marques de luxe allemandes qui continuent de dominer le segment. Bien qu’il soit vrai que les modèles du constructeur sud-coréen nous ont charmés par leurs prouesses dynamiques, leurs technologies et leur rapport qualité/prix, Genesis doit encore faire ses preuves en matière de fiabilité, de renommée et, surtout, de valeur de revente. Seul le temps nous dira si le constructeur est capable de livrer la marchandise à ce chapitre.
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