Il est fréquent de voir des rappels de véhicules émis aux États-Unis et également au Canada. Les véhicules partagent beaucoup de composants et sont aussi assemblés, en règle générale, dans les mêmes usines d’un pays à l’autre. Voilà que deux rappels potentiels attendus de l’autre côté de la frontière pourraient nous toucher au Canada. En effet, Toyota s’apprêterait, selon le média Motor1, à émettre deux rappels de sécurité afin de corriger un problème d’essieu et de boîte de vitesses sur le Tacoma et le Tundra.
661 000 véhicules visés
Le rappel le plus important des deux touche la camionnette intermédiaire de Toyota. Certains Tacoma, des années modèles 2022 et 2023, présenteraient, selon un communiqué émis par Toyota, un problème d’essieu. Plus de 381 000 exemplaires pourraient être touchés par la situation.
L’entreprise affirme que l’essieu arrière pourrait avoir été assemblé avec des débris de soudure aux extrémités. Laissés pendant le processus de fabrication, ces débris pourraient provoquer le desserrage et, éventuellement, le détachement des écrous de retenue. Si cela se produisait, la stabilité du véhicule et les performances de freinage pourraient en être affectées.
- À LIRE : Toyota rappelle 168 000 Tundra et Tundra hybride pour un risque d’incendie
- À LIRE : Toyota lève le voile sur le Tacoma 2024 complètement renouvelé
Aucun rappel officiel n’a été émis par le constructeur ou par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). En revanche, les concessionnaires Toyota aux États-Unis ont reçu comme consigne d’inspecteur les essieux arrière des Tacoma. Si des composants problématiques sont détectés, les mécaniciens autorisés par le fabricant resserreront ou remplaceront les pièces affectées.
Un autre potentiel rappel
Les Toyota Tundra et Sequoia ainsi que le Lexus LX 600 d’années modèle 2022 à 2024 sont eux aussi visés par un potentiel rappel, mais pas pour l’essieu arrière. Dans les faits, les 3 véhicules sont touchés par un problème lié à leur boîte de vitesses.
Les mastodontes pourraient, au dire de Toyota et dans certains cas, connaître un mouvement inattendu si la boîte de vitesses est embrayée en position neutre. Selon Toyota, les disques d’embrayage de la boîte de vitesses peuvent ne pas se désengager immédiatement, ce qui pourrait faire avancer lentement les véhicules. Toyota ajoute que 281 000 exemplaires sont touchés par le potentiel défaut de production. Pour corriger le tir, le constructeur effectuera une mise à jour du logiciel ECU de la boîte de vitesses.
Le Canada touché?
Étant donné que les véhicules vendus aux États-Unis et au Canada proviennent des mêmes usines de fabrication, il serait envisageable de penser que les exemplaires canadiens soient aussi visés par le problème. Il faudra toutefois attendre de voir l’évolution des choses pour savoir quand et comment Toyota compte aviser les propriétaires canadiens de la situation. Nous devrions avoir de l’information sous peu, car Toyota avisera ses clients de l’autre côté de la frontière au mois d’avril.
- Trouvez un Toyota Tacoma d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Toyota Tacoma
POURRAIT VOUS INTÉRESSER