Les rappels de sécurité prennent beaucoup de place dans l’actualité automobile des dernières semaines. Après Kia, Jeep et GM, voilà que Mercedes-Benz entre dans le bal avec 3 rappels importants. Au total, 12 véhicules de la gamme sont touchés, tous construits entre 2020 et 2024.
Le Mercedes-Benz GLE
Le modèle le plus touché du lot est le GLE. En effet, le VUS est visé par deux rappels. Le premier, qui affecte aussi le GLS, touche 18 062 exemplaires des années modèles de 2020 à 2023. Le constructeur explique que, dans certaines conditions, un problème de logiciel pourrait faire caler le moteur lors d’une rétrogradation.
Évidemment, si cela se produisait, il pourrait y avoir une perte soudaine de puissance aux roues et une augmentation des risques d’accident. Mercedes-Benz ajoute toutefois que le présent rappel ne vise que les véhicules équipés d’un moteur 6 cylindres en ligne et d’une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Pour corriger le tout, le constructeur avertira les propriétaires par la poste et leur demandera d’amener leur véhicule dans une concession pour faire mettre à jour le logiciel du module de contrôle de la boîte de vitesses.
Un autre rappel
L’autre rappel touche les exemplaires fraîchement débarqués au Canada du Mercedes-Benz GLE. Au total, 74 VUS sont visés par la préoccupante situation. Dans les faits, le support de la pédale d’accélérateur pourrait ne pas avoir été soudé dans les règles de l’art. Par conséquent, la pédale pourrait se déformer ou se séparer. Si cela se produisait, celle-ci pourrait demeurer enfoncée ou se bloquer, ce qui pourrait réduire la capacité de freinage.
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Mercedes-Benz ajoute, ironiquement, qu’un véhicule qui ne ralentit pas comme prévu ou qui accélère par lui-même pourrait augmenter les risques d’accident. Mercedes-Benz doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur véhicule dans une concession pour faire fixer le support de la pédale d’accélérateur.
10 modèles supplémentaires touchés
Il n’y a pas que le GLE et le GLS qui sont visés par un rappel. En effet, Mercedes-Benz ajoute à la liste 10 autres véhicules. Ce sont les berlines EQE, EQS, Classe C, Classe A et Classe S ainsi que les VUS EQE, EQS et GL qui sont touchés. Les voitures de performance AMG GT et Classe SL font aussi partie du lot.
Le problème qui touche l’ensemble des modèles énumérés est en lien avec un fusible. Effectivement, le fusible 80 A pourrait ne pas avoir été fabriqué correctement. Par conséquent, le fusible pourrait chauffer et faire défaut. Si cela se produisait, il pourrait y avoir une perte soudaine de puissance aux roues. De plus, cela pourrait faire en sorte que l’ensemble d’instruments ne fonctionne pas.
Mercedes indique aussi qu’un fusible et des câbles qui surchauffent pourraient entraîner un risque d’incendie, et que la perte de force ou les bogues informatiques pourraient augmenter les risques d’accident.
Mercedes-Benz doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur véhicule dans une concession pour faire remplacer la boîte de fusibles principale. Au total, ce sont 4 519 exemplaires qui sont touchés par ce 3e rappel, tous des années modèles 2023 et 2024.
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