Alors que certains fabricants d’automobiles tardent à présenter leurs produits pour l’année modèle 2024, Mercedes-Benz semble s’aligner sur le futur en exposant aujourd’hui un véhicule qui ne sera commercialisé qu’en 2026. Le Mercedes-AMG GLE 53 hybride est un VUS rechargeable de performance qui s’ajoutera à la gamme du constructeur. Il promet 536 chevaux et des prouesses convaincantes, du moins, sur le papier.
L’hybride au service de la puissance
D’abord, il faut mettre en lumière le fait que le GLE 53 2026 prendra le virage de l’électrification dans sa prochaine génération. Le véhicule est muni d’un moteur électrique qui développe une puissance de 134 chevaux et produit un couple de 354 livres-pieds. Une batterie de 31,2 kilowattheures alimente cette mécanique. Le constructeur n’est pas en mesure de confirmer l’autonomie électrique du GLE 53 hybride. En revanche, en consultant la gamme de produits de Mercedes-Benz, on découvre que le GLE 450e, également hybride rechargeable, propose une autonomie de 77 kilomètres sur une batterie de plus petite taille (23,3 kilowattheures contre 31,2). Il est donc possible d’imaginer que l’autonomie électrique du GLE 53 hybride atteindra environ 85 kilomètres une fois la batterie pleinement rechargée. Outre l’autonomie, le GLE 53 hybride sera en mesure de franchir les 140 kilomètres/heure sur le mode électrique et est équipé d’un chargeur rapide embarqué qui offre une recharge continue jusqu’à 60 kilowatts ou une recharge en courant alternatif à domicile à 11 kilowatts.
6-cylindres en ligne
Les amateurs de vivacité seront ravis d’apprendre que le GLE 53 hybride sera toujours doté d’un moteur à 6 cylindres. À l’inverse des nouveaux produits AMG hybrides, presque tous munis d’un moteur à 4 cylindres, le GLE 53 aura droit à un moteur à 6 cylindres en ligne turbocompressé de 3 litres qui, après une mise à jour effectuée par le constructeur, développe une puissance de 443 chevaux et produit un couple de 413 livres-pieds. Mercedes-Benz mentionne avoir rafraîchi le logiciel de gestion de puissance et avoir ajouté un échangeur de chaleur pour obtenir plus de performance. Grâce aux modifications, le moteur est en mesure de fournir 14 chevaux de plus que la mouture existante.
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Au total, le GLE 53 AMG hybride offre une puissance combinée de 536 chevaux et un couple de 553 livres-pieds, ce qui le rend plus redoutable que la version actuelle. Mercedes-Benz précise que le véhicule est en mesure de boucler le sprint de 0 à 96 kilomètres/heure en 4,6 secondes.
Châssis et logiciels
Le châssis du GLE 53 AMG hybride sera doté de nouveaux matériaux. Barre stabilisatrices, tampons d’arrêt dans les jambes de force avant et les amortisseurs arrière, Mercedes-Benz dit avoir complètement retravaillé la dynamique de conduite du véhicule. Le fabricant ajoute que tous les logiciels qui relient le comportement routier du VUS, soit le contrôle de la stabilité, le système de transmission intégrale et le réglage de la direction et des amortisseurs ont été refaits.
Il existe deux dispositifs de conduite supplémentaires, l’un étant un mode entièrement électrique, et l’autre, un mode de préservation électrique qui maintient la charge de la batterie là où elle se trouve. Mercedes-Benz soutient avoir développé et innové son extérieur pour alerter les piétons de la présence de la voiture. Bien sûr, il s’agit d’un son exclusif à AMG, celui-ci devrait, selon l’historique de la division sportive de Mercedes-Benz, faire plus de bruit.
Mercedes-Benz affirme que le carénage avant comporte une ouverture additionnelle pour diriger l’air vers le nouvel échangeur de chaleur. Elle mentionne également qu’un badge hybride a été ajouté au véhicule pour témoigner son côté électrique. Autrement, les changements extérieurs esthétiques sont plutôt discrets.
Au moment d’écrire ces lignes, l’information concernant l’intérieur du véhicule n’est toujours pas connue, tout comme son prix. Nous savons néanmoins que le GLE 53 AMG hybride sera offert en variantes VUS et coupé. Plus de détails seront dévoilés d’ici son lancement dans 2 ans.
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