Il y a exactement un an, nous apprenions que la Jaguar F-TYPE connaîtrait son tour de grâce en 2024. Le fabricant britannique a laissé entendre que l’entreprise prendrait un virage électrique majeur au cours des prochaines années et ne laisserait ainsi plus de place à un coupé à 2 portières à grosse cylindrée thermique. Pour dire adieu à cette voiture, le constructeur proposera une édition très limitée surnommée ZP Edition qui embarquera, pour une dernière fois, un moteur V8 suralimenté.
Retouche esthétique
La Jaguar F-TYPE ZP Edition 2024 sera offerte en versions coupé et cabriolet. On les modifiera esthétiquement pour leur conférer un style unique, selon Jaguar. D’abord, le constructeur corrobore que deux tons exclusifs à la ZP seront proposés, soit le Oulton Blue Gloss et le Crystal Grey Gloss. Jaguar confirme que ces teintes n’ont jamais été déployées sur la F-TYPE et qu’elles se veulent un clin d’œil au passé de la marque, car elles sont les mêmes à avoir été utilisées sur la Jaguar Type E classique.
Le fabricant ajoute un autre zeste d’histoire sur le bolide en peignant deux cercles laiteux sur les portières de la ZP, et ce, peu importe la couleur choisie. Ces cercles, reproduits à la main, rendent honneur aux autos de course E-Type qui ont compétitionné en 1961 après le lancement de la voiture. En plus des touches de blanc dans les portières, Jaguar modifie l’esthétique de la calandre à l’avant de la même couleur. Chaque F-TYPE ZP sera munie de roues de 20 pouces noires à l’intérieur.
- À LIRE : Jaguar F-TYPE: l’année modèle 2024 sera la dernière
- À LIRE : Voici le nouveau logo de JLR, le nouveau nom de Jaguar Land Rover
Deux différents tons d’habitacle seront offerts. En choisissant la couleur Oulton Blue Gloss, l’habitacle du bolide sera inondé de rouge et de noir. La ZP Crystal Grey Gloss sera livrée avec un combo de bleu et de noir. Outre les teintes, le cockpit sera garni de plusieurs touches esthétiques, dont des écussons rappelant l’unicité du modèle dans le seuil des portières, dans le tableau de bord et dans le bas des ailes à l’extérieur.
Adieu V8 suralimenté
La mécanique de cette édition spéciale est en réalité empruntée à la F-TYPE R P575. Ceci veut donc dire que le moteur V8 suralimenté de 5 litres officiera sous le capot de la ZP. Celui-ci développe une puissance de 575 chevaux et produit un couple de 516 livres-pieds et promet une accélération de 0 à 100 kilomètres/heure en 3,7 secondes. Cette puissance est acheminée aux 4 roues du véhicule par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
La Jaguar F-TYPE ZP Edition devrait être en mesure d’atteindre une vitesse de pointe de 300 kilomètres/heure, selon le constructeur. Une plaque spéciale qui identifie le numéro de production sera également intégrée dans le véhicule pour déterminer dans quel exemplaire vous prenez place à bord. D’ailleurs, Jaguar confirme qu’elle n’en produira que 150 exemplaires, mais il est impossible de savoir combien seront introduits au Canada. Le prix n’est toujours pas connu au moment d’écrire ces lignes, mais la Jaguar F-TYPE ZP Edition sera bel et bien la dernière Jaguar sportive uniquement à moteur thermique à être produite.
- Trouvez une Jaguar F-TYPE d'occasion à vendre
- Lire plus d'articles sur la Jaguar F-TYPE