L’industrie de l’automobile a le tour de nous jouer des tours avec l’appellation de certains modèles. En effet, de nombreux puristes de véhicules populaires, comme la Mitsubishi Eclipse ou la Ford Mustang, ont été insultés de voir ces iconiques nomenclatures être apposées sur un VUS. Des rumeurs bien fondées nous parlent même d’un VUS Corvette ; et lorsque Lamborghini a débarqué sur la scène avec l’Urus qui partageait la totalité de ses composants avec Audi, plusieurs poings avaient été brandis en l’air.
Attachez-vous bien, car une autre appellation légendaire provenant du Japon risque de se retrouver sur un véhicule utilitaire sport. En effet, il s’agit de la Nissan Skyline, l’une des appellations automobiles les plus vieilles de l’industrie de l’automobile japonaise. Selon des sources fiables, ce serait le nom d’un prochain VUS électrique du constructeur.
Un Skyline Infiniti?
Cette information nous provient du média japonais Best Car qui affirme que Nissan aurait mis sur pause le développement de la berline Nissan Skyline de prochaine génération (commercialisée chez nous sous l’appellation Infiniti Q50) en faveur d’un VUS électrique du même nom.
Soulignons d’ailleurs que si de nombreuses personnes associent la Nissan Skyline aux célèbres Skyline GT-R R32, R33 et R34 des années 1980 et 1990, la déclinaison GT-R est devenue un modèle séparé en 2009. Dans les faits, la Nissan Skyline est une berline ou un coupé commercialisé chez nous sous l’appellation Infiniti G35 et G37 et, plus récemment, Q50 et Q60.
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Or, si Nissan va réellement de l’avant avec cette nomenclature pour un VUS électrique dans son pays natal, tout laisse croire qu’il s’agirait d’un produit Infiniti chez nous. Selon toute vraisemblance, ce modèle serait largement basé sur le Nissan Ariya, c’est-à-dire qu’il emprunterait son architecture dédiée CMF-EV.
Des rumeurs racontent cependant que ce mystérieux VUS électrique serait équipé d’une technologie à « plusieurs moteurs » ; on ne sait toutefois pas s’il s’agit d’une motorisation à 2, à 3 ou à 4 moteurs. Notre source parle néanmoins d’une puissance totale combinée de plus de 450 chevaux.
Et la GT-R?
Qu’en est-il de la Nissan GT-R? Tout est encore flou pour le moment, mais il est clair que Nissan compte continuer à l’offrir à titre de modèle de performance porte-étendard. Un modèle de prochaine génération serait dans les plans avec une forme quelconque d’électrification. Au moment d’écrire ces lignes, la GT-R était toujours commercialisée chez nous, équipée d’un puissant moteur V6 biturbo de 3,8 litres d’une puissance de 565 chevaux et d’un couple de 467 livres-pieds. Une version Nismo rehausse ces chiffres à 600 chevaux et à 481 livres-pieds.
L’avis de RPM
Il n’est pas étonnant de voir Nissan utiliser un nom populaire pour lancer un nouveau modèle dans le marché. Ce qui m’intéresse surtout, c’est de voir comment le constructeur compte intégrer un premier véhicule électrique à la gamme d’Infiniti en Amérique du Nord. Rappelons que la division de luxe de Nissan en arrache depuis quelques années, avec une gamme de modèles vieillissants et aucune forme d’électrification. Un VUS électrique serait nécessaire pour stimuler les ventes.
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