De nier que le Hyundai Kona représente le pain et le beurre de Hyundai serait une faute grave. Au Québec, ce VUS sous-compact a réussi à récolter un bon succès au fil du temps, tout comme au Canada où plus de 100 000 exemplaires ont été écoulés depuis 2018. C’est donc dire que l’arrivée d’une nouvelle génération est particulièrement importante pour le constructeur, mais aussi pour les consommateurs, qui devront néanmoins éponger une hausse de prix atteignant 5300 $ pour la version N Line, par rapport au précédent modèle.
Une hausse de prix n’a néanmoins rien de surprenant pour quiconque suit le marché de l’automobile avec attention depuis quelques années. Presque tous les véhicules sont maintenant plus chers qu’auparavant. Les prix se détaillent comme suit, incluant les frais de transport et de préparation (1925 $), les frais de concessionnaire (599 $), la taxe d’air climatisé (100 $) et la taxe de pneus (21 $). Hormis les frais de transport et de préparation, les frais n'ont pas été confirmés par le constructeur, mais ils seront sans doute applicables au Hyundai Kona 2024, comme ils le sont pour le Hyundai Kona 2023 et pour d’autres modèles 2024 actuellement affichés sur le site web du constructeur.
Version | Rouage | Prix 2024 | Prix 2023 | Différence | Variation |
---|---|---|---|---|---|
Essential | Traction | 28 646 $ | 25 296 $ | 3350 $ | 13,2 % |
Intégral | 30 646 $ | 27 296 $ | 3350 $ | 12,3 % | |
Preferred | Traction | 31 146 $ | 27 646 | 3500 $ | 12,7 % |
Intégral | 33 146 $ | 29 346 $ | 3800 $ | 13,0 % | |
Preferred Trend | Intégral | 35 146 $ | ND | ND | ND |
N Line | Intégral | 38 146 $ | 33 096 $ | 5050 $ | 15,3 % |
N Line Ultimate | Intégral | 41 146 $ | 36 946 $ | 4200 $ | 11,4 % |
On peut donc constater une augmentation de prix de plus de 5000 $ pour la déclinaison N Line 2024, par rapport à celle de l’année précédente, tous frais considérés. Il s’agit de la hausse la plus élevée dans toute la gamme. Pour les versions d’entrée de gamme, la différence de prix est de 3350 $, ce qui place le Hyundai Kona dans les mêmes eaux que les versions d’entrée de gamme d’autres modèles dans la catégorie, comme les Kia Seltos, Chevrolet Trailblazer ou Mazda CX-30.
Un véhicule amélioré, vraisemblablement
Il faut néanmoins souligner que ce prix plus élevé arrive avec un équipement plus généreux. Tous les Hyundai Kona 2024 sont maintenant équipés, par exemple, d’un écran central de 12,3 pouces avec une interface de nouvelle génération, contrairement à l’écran de 8 pouces à l’entrée de la gamme en 2023. Pour la version Preferred, le régulateur de vitesse adaptatif est maintenant de série. Dans le cas de la déclinaison N Line Ultimate, les sièges climatisés sont maintenant offerts, tout comme une chaine audio Bose à huit haut-parleurs et certaines technologies d’assistance au stationnement.
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De plus, plusieurs améliorations ont été apportées, comme un empattement allongé qui se traduit par un plus grand espace intérieur, de même que des matériaux plus recherchés. Les mécaniques demeurent toutefois essentiellement les mêmes, avec un 4-cylindres 2,0 litres de 147 chevaux pour toutes les versions, à l’exception des déclinaisons N Line qui ont recours au 4-cylindres turbocompressé de 1,6 litre, dont la puissance a été revue à la baisse à 190 chevaux.
Le Hyundai Kona 2024 arrivera en concession dans les semaines à venir. Pour ce qui est de la déclinaison électrique, elle arrivera plus tard à un prix qui sera dévoilé ultérieurement.
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