JLR, l’entreprise qui représente désormais Jaguar Land Rover, amorce tranquillement son virage vers des VUS de luxe exclusivement électriques. Non seulement le constructeur compte-t-il se débarrasser de ses moteurs thermiques dans un avenir rapproché, mais il compte également élargir sa gamme de modèles portant l’écusson Defender. En effet, il y a aura bientôt un « bébé » Defender qui ne carburera qu’à l’électricité.
Un autre petit VUS
Il faut dire que Land Rover n’est pas en manque de petits VUS au sein de sa gamme. Le constructeur commercialise déjà l’Evoque et le Discovery Sport. Tout laisse donc croire que ce petit Defender sera commercialisé à leurs côtés, tout en offrant aux consommateurs une touche ajoutée d’aventure et de plein air.
Du moins, c’est ce que nous comprenons de l’affirmation d’Adrian Mardell, PDG de JLR, lors d’une conférence auprès des actionnaires de l’entreprise. En réalité, ce Defender de taille compacte sera construit sur la même architecture modulable EMA de JLR — soit celle qui est dédiée à l’électrique — que les prochains Evoque et Discovery Sport. Ils seront construits à l’usine du constructeur située à Halewood, en Angleterre.
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Cette décision d’élargir le nom Defender provient d’un intérêt de la part de JLR d’en créer une marque à part entière. La gamme Defender donnera donc naissance à une pléthore de nouveaux modèles. Contrairement aux autres modèles de la gamme, qui priorisent surtout le luxe et le confort, ils seront surtout dédiés aux capacités hors route et aux activités en nature.
Si l’on se fie à ce qu’a avancé M. Mardell, les véhicules de JLR issus de l’architecture EMA seront compatibles avec l’infrastructure de recharge à 800 volts et pourront recevoir une puissance de recharge pouvant atteindre 350 kilowatts. Une nouvelle batterie, fournie par l’usine de batteries de Tata Motors installée à Somerset, toujours en Angleterre, alimentera ces modèles, mais ses caractéristiques techniques ne sont toujours pas connus.
Il faudrait cependant être patient avant de voir circuler sur nos routes un mini Land Rover Defender électrique, car le constructeur ne prévoit le commercialiser que pour l’année modèle 2027.
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