Le Kia EV9 est un véhicule duquel on parle fréquemment depuis quelques mois. Le constructeur est cependant peu bavard à l’égard des détails qui entourent chacune des versions, mais aussi le prix de celles-ci. Or, aussi subtilement qu’elle l’avait fait pour l’équipement et l’autonomie des déclinaisons plus tôt cette année, Kia a rendu publics les prix du VUS EV9, et la structure de prix le rendra admissible aux rabais gouvernementaux.
Voici la structure des prix:
Version | Batterie | Rouage | Autonomie | Option | Prix | Rabais gouv. |
---|---|---|---|---|---|---|
Light | 76,1 kWh | RWD | 370 km | N/A | 63 159 $ | Oui |
Wind | 99,8 kWh | RWD | 489 km | N/A | 66 159 $ | Oui |
Land | 99,8 kWh | AWD | 451 km | N/A | 68 158 $ | Oui |
451 km | Premium | 78 159 $ | Oui | |||
435 km | GT-Line | 82 159 $ | Oui |
Contrairement à ce qu’avait annoncé Kia initialement, une version Light RWD a été ajoutée à l’entrée de la gamme, en dessous de la version Wind RWD. Celle-ci offre un prix plancher de 59 995 $, auquel on ajoute les divers frais qui font que son prix monte à 63 159 $. L’autonomie de cette version atteindra 370 kilomètres, selon Kia, en raison de la batterie de 76,1 kilowattheures.
L’autre version qui suit, celle équipée de la batterie de plus grande capacité (99,8 kilowattheures), proposera 489 kilomètres d’autonomie pour 3000 $ de plus. De plus, elle ajoute une pompe à chaleur, une caractéristique appréciée des consommateurs et qui améliore l’autonomie en hiver. Ceci envoie le message que la version Light sera sans doute très peu vendue (ou disponible), parce que la plupart des consommateurs opteront sans doute pour la plus grande autonomie, pour le faible coût supplémentaire qu’elle commande.
La stratégie de la version Land
La version Land introduit le rouage intégral au sein de la gamme. La version Land AWD la moins chère sera vendue à 64 995 $, montant auquel on ajoute les divers frais qui font monter son prix à 68 159 $. On pourra ensuite ajouter l’option Premium (10 000 $) qui ajoute des roues de 20 pouces, des phares pixélisés, un habitacle à six sièges et la clé numérique, entre autres choses. Puis, pour avoir l’édition toute garnie GT-Line, il faudra débourser 4000 $ supplémentaires. On aura droit ainsi à des roues de 21 pouces, une suspension arrière à nivelage automatique, des longerons de toit et un style exclusif.
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Selon ce qu’avance le site web de Kia, toutes les versions, même la plus chère, seront admissibles aux deux rabais gouvernementaux à l’achat d’un véhicule électrique, lesquels totalisent 12 000 $. Ceci est possible puisque toutes les versions ont un prix qui n’excède pas 65 000 $, la limite autorisée pour le rabais provincial de 7000 $. Pour le rabais fédéral appliqué à un VUS, la limite est de 70 000 $, ce que l’EV9 ne dépasse pas pour chacune des versions.
Même si les véhicules équipés de l’ensemble Premium ou GT-Line excèdent la limite, le fait qu’ils soient basés sur la version Land AWD qui est pleinement admissible les rend par le fait même entièrement admissibles. Notons au passage que la puissance (379 chevaux) et le couple (516 livres-pieds) semblent maintenant être les mêmes pour toutes les versions AWD à en croire le site de Kia Canada, alors que la GT-Line devait proposer plus de puissance selon ce qu’avait avancé le constructeur initialement. Ceci est une condition à l’admissibilité aux rabais gouvernementaux.
Selon toute vraisemblance, le Kia EV9 arrivera en concession d’ici la fin de l’année. Il aura trois rangées de sièges, et certaines versions proposeront sept places assises alors que d’autres n’en auront que six. La capacité maximale de remorquage sera de 2272 kilos (5000 livres).
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