C’est en avril dernier que le Kia EV9 2024 faisait ses débuts officiels au grand jour, à l’occasion du Salon de l’auto de New York. Le constructeur nous présentait alors son tout premier VUS électrique capable d’accueillir jusqu’à 7 occupants. À la suite de cette première, le constructeur a mis en ligne sur son site web canadien les détails concernant les versions et l’autonomie, il y a quelques jours à peine. Cela était en vue du lancement du processus de précommande en ligne qui avait lieu le 31 juillet dernier. Cependant, l’événement n’a pas eu lieu comme prévu.
Un système qui a lâché en cours de route
Hier, c’était le grand jour pour tous ceux qui voulaient de mettre la main sur une réservation du Kia EV9 2024. Cependant, la forte demande qui a causé un achalandage élevé sur le site a empêché plusieurs personnes de compléter leur précommande. En effet, plusieurs personnes occupaient un certain rang dans la file d’attente, quand un message d’erreur est apparu sur la page. Une fois la page rafraîchie automatiquement, ces personnes se seraient alors retrouvées plus de 5 000 places plus loin dans le rang, avant que la page ne finisse par planter. Plusieurs commentaires de ce genre provenant de consommateurs ont pu être relevés sur la publication de Kia Canada qui s’excuse du problème survenu sur ses médias sociaux.
Nous avons tenté d’en savoir plus sur le problème et comment ç’a été résolu. Cependant, Kia Canada n’a pas donné suite à notre demande, au moment d’écrire ces lignes. Nous n’avons pas été en mesure aussi de connaître le nombre de précommandes qui avait pu être complété le 31 juillet.
- À LIRE : L’autonomie et les versions du Kia EV9 2024 subtilement dévoilées
- À LIRE : Kia EV9 2024 : une seule batterie mais deux motorisations pour le Canada
Un modèle qui sera populaire
Cette situation démontre clairement l’engouement autour du Kia EV9 2024. En effet, le VUS électrique de Kia est actuellement seul dans cette catégorie, puisque les compétiteurs, en terme de places assises, affichent un prix au-dessus des 100 000 $, ce qui ne devrait pas être le cas de l'EV9. Beaucoup de gens sont actuellement à la recherche d’un véhicule à motorisation électrique et bénéficiant d’une capacité assise de 6 à 7 occupants.
Le Kia EV9 2024 sera offert en 4 versions. L’entrée de gamme offrira une autonomie de 480 kilomètres avec un rouage à propulsion, tandis que les trois autres versions offriront entre 391 et 435 kilomètres, selon le niveau d’équipement. Les trois dernières comprendront aussi le rouage intégral de série. La gamme de prix n’a cependant pas encore été dévoilée, au moment d’écrire ces lignes. Elle sera connue à une date ultérieure cette année.
Selon un récent communiqué de Kia Canada, seule une quantité limitée des premiers véhicules construits pour le marché canadien pourront être réservés en s’inscrivant sur le site web du constructeur. Un acompte de 1 000 $ sera alors exigé, selon l’information obtenue.
- Trouvez un modèle Kia d'occasion à vendre
- En savoir plus sur le Kia EV9