Rien ne va plus chez Stellantis, alors que la grève des travailleurs de l’automobile membres de l’UAW (United Auto Workers) touche maintenant la plus importante usine d’assemblage de Stellantis en Amérique du Nord. Il s’agit de l’usine SHAP, située à Sterling Heights, qui produit le modèle le plus important et le plus rentable du groupe, la camionnette Ram 1500.
Cette grève réduira sans doute la production chez Ram et pourra bien affecter les profits de l’entreprise si elle devait perdurer. Cette annonce arrive au moment où Stellantis a décidé de couper certains événements importants de son agenda. Selon le constructeur, la grève continue de l’UAW a déjà coûté à l’entreprise des millions de dollars et a entraîné d’importantes perturbations dans la production et la gestion des stocks.
Afin de limiter les dégâts, on apprenait récemment que le constructeur a décidé de se retirer du CES (Consumer Electronics Show), qui devait avoir lieu à Las Vegas en janvier prochain. Stellantis a décidé de se retirer d’autres événements d’importance pour réduire les dépenses, le salon SEMA, notamment, qui devait avoir lieu du 31 octobre au 3 novembre 2023.
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Au coup d’éclat, certains médias rapportent que le constructeur sera également absent du Salon de l’auto de Los Angeles, sans doute le salon le plus important à venir.
Par le fait même, le Salon de l’auto de Los Angeles perdra de nombreuses marques d’importance en raison de cette décision de Stellantis. Cela inclut Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep et Ram.
L’avis de RPM
Le malheur ne cesse de s’abattre sur certains constructeurs. Après la pandémie et les problèmes d’approvisionnement, voilà que les négociations de conventions collectives s’ajoutent à la liste des embûches pour Ford, GM et Stellantis. La décision de se retirer fait le malheur des dirigeants de salons qui doivent toujours composer avec l’absence de marques importantes. Stellantis avait été absente du Salon de l’auto de Montréal l’an dernier, tout porte à croire que le scénario pourrait se répéter cette année.
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