Il est fréquent de voir des rappels de sécurité émis sur des véhicules en circulation. Parfois bénins, ils causent néanmoins beaucoup de maux de tête aux fabricants qui doivent composer avec le rappel de ces véhicules. Ram pourrait être touchée par un rappel massif prochainement, car la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) enquête sur un problème de sécurité lié à la direction assistée des camionnettes Ram 1500 construite entre 2013 et 2016. Plus de 1,1 million d’exemplaires pourraient être touchés seulement aux États-Unis.

Un problème important
La NHTSA enquête sur un phénomène qui n’est toujours pas élucidé au moment d’écrire ces lignes. L’institution a colligé de nombreuses plaintes de propriétaires qui ont signalé une baisse partielle ou totale de l’assistance de la servodirection. Cette baisse importante de l’assistance génère un problème de taille lors de la conduite, puisqu’elle rend le volant des véhicules étudiés difficile et, même, presque impossible à manœuvrer. Seulement les camionnettes Ram 1500 construites entre 2013 et 2016 sont touchées par l’investigation. La NHTSA ajoute que « Les véhicules en question peuvent subir une perte soudaine, intermittente ou complète, de l’assistance de direction qui peut entraîner une perte de contrôle du véhicule, ce qui augmente ainsi le risque d’accident ».
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L’Agence a, jusqu’à présent, récolté 380 rapports de clients, et de nombreuses histoires émergent de propriétaires qui expliquent le phénomène. Un conducteur de la Floride s’est plaint que le volant de son Ram 1500 2013 « ne tournait pas à gauche ou à droite ». Un autre a déclaré que le volant « s’était grippé et immobilisé » à 100 kilomètres/heure sur un trajet très fréquenté. « En utilisant une force énorme, j’ai pu faire passer la camionnette dans la circulation et sur le côté de la route », pouvons-nous lire dans la plainte faite à la NHTSA. D’autres propriétaires racontent des expériences similaires, mais, heureusement, aucun blessé n’a été signalé jusqu’à présent, et ce, même si l’organisme mentionne que trois accidents pourraient être liés aux pannes.

Aucun rappel n’est encore émis
La situation ne fait toujours pas l’objet d’un rappel officiel du constructeur. L’enquête de la NHTSA confirmera si les véhicules seront visés ou non par un rappel massif. Si jamais c’est le cas, les camionnettes Ram 1500 construites entre 2013 et 2016 et vendues en sol canadien pourraient elles aussi être touchées par la problématique, car elles sont construites et assemblées de la même manière qu’aux États-Unis.
Notez que Ram a émis un rappel sur quelques centaines de camionnettes Ram 1500 2015 et 2016 il y a quelques années pour un problème semblable. Le constructeur avait déterminé que la direction assistée des camionnettes était compromise en raison d’une infiltration d’eau dans le module EPS (Electric Power Steering). Le fabricant avait alors remplacé complètement le module.
Impossible de savoir si le problème actuel est identique. Nous resterons à l’affût du développement de l’enquête de la NHTSA.
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