La Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) s’apprête à prendre un virage numérique important. Alors que la pandémie a forcé la SAAQ à offrir certains services en ligne, il semble que l’organisme gouvernemental ait décidé de maintenir et, même, de bonifier son offre par l’entremise d’une nouvelle plateforme en ligne baptisée SAAQClic.
Les commerçants et les particuliers profiteront ainsi d’une multitude de nouveaux services en ligne dont le transfert de véhicule, le remplacement du permis, le remplacement des plaques, les points d’inaptitude, les sanctions, l’historique des véhicules et le rapport médical. Ce changement permettra d’éviter de se déplacer dans les centres de services toujours bondés, une épreuve que plusieurs seront heureux d’éviter.
Toutefois, pour que la transition entre ses systèmes puisse être effectuée, la majorité des services de la SAAQ seront suspendus du 26 janvier 2023 à 17 h et reprendront le 20 février.
Durant cette période de transition, seuls les services suivants, jugés essentiels, seront offerts dans les points de service :
- information générale
- vérifier la validité d’un permis de conduire
- remplacement de permis de conduire perdu ou volé
- examens pratiques
- admissibilité des non-résidents aux services
- vérifier le droit d’immatriculer un véhicule
Il sera donc impossible d'immatriculer un véhicule durant cette période.
Des changements qui inquiètes l'industrie
Toutefois, l’équipe de RPM a apprenait en novembre dernier que plusieurs intervenants de l’industrie de l’automobile craignent ces changements, surtout pour tout ce qui touche l’immatriculation et les changements de propriété.
Ils étaient plusieurs centaines à avoir assisté à une présentation en ligne, que nous avions visionné, et bon nombre de leurs questions étaient restées sans réponses. Plusieurs croient que la transition sera chaotique, et que l’immatriculation d’un véhicule deviendra plus complexe puisque les acheteurs devront s’occuper eux-mêmes de toutes les formalités, les commerçants ne pouvant plus faire certaines opérations lors de l’achat, d’un transfert ou du rachat après location.
Les services de la SAAQ sont au ralenti depuis le 16 décembre dernier. L’accueil du site de la SAAQ semble confirmer le tout avec cette alerte : Dès 2023, la SAAQ offrira de nouveaux services en ligne sur le portail SAAQclic. Ce changement nécessite que tout notre personnel soit formé pour bien vous accompagner. Par conséquent, des ralentissements dans la prestation des services sont à prévoir. Pour éviter l'attente, utilisez nos services en ligne. Avant d'appeler, consultez notre site web. Si vous devez absolument vous déplacer dans un point de service, prenez rendez-vous.
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Les services seront donc touchés durant cette période, et les commerçants feront face à plusieurs cas de figure dans leurs opérations régulières qui sont sans réponse et qui pourraient compliquer la vie des acheteurs. Dans une lettre transmise aux concessionnaires et aux commerçants dont RPM a obtenu copie, ces derniers sont avisés que ce sera un retour aux demandes manuelles et qu’ils devront commander des formulaires de transfert et d’immatriculation supplémentaires afin de couvrir la période du 16 décembre au 31 janvier.
Les commerçants sont aussi avisés que des transits papier supplémentaires leur seront acheminés, et ce gratuitement. Ils sont aussi avisés de ne pas facturer de frais de transit à leur client et qu’ils pourront aussi fournir jusqu’à trois transits par transaction sans frais, afin que l’acheteur puisse bénéficier d’un délai suffisant pour immatriculer un véhicule selon la nouvelle procédure ultérieurement. En clair, tout acheteur devra utiliser un transit durant la transition, il sera impossible de plaquer un véhicule durant cette période.
Selon des intervenants du milieu de l’automobile qui nous ont parlé, certains changements inquiètent. Selon eux, à partir de février 2023, il ne sera plus possible pour un commerçant ou une concession d’immatriculer le véhicule de l’acheteur et de le livrer avec sa plaque métallique, un service qui simplifiait grandement la vie des acheteurs. Ils ne pourraient qu’enregistrer les renseignements personnels pour émettre une plaque provisoire papier, que l’acheteur devra l’apposer lui-même dans la lunette et qui sera valide pour une période de 45 jours. Elle servira de plaque en attendant de finaliser le processus et de recevoir celle en métal directement du fabricant de plaque. Ce délai soulève plusieurs questions, notamment dans le cas du rachat d’un véhicule en location. Est-ce que le client pourra conserver sa plaque? Qu’en est-il si on doit traverser la frontière américaine avec cette plaque temporaire? Beaucoup de questions sont sans réponse, et la SAAQ n’hésite pas à mentionner durant la présentation que plusieurs problèmes devront être résolus en cours de route. La crainte de plusieurs, c’est que les acheteurs pourraient recevoir des amendes pour des transits expirés inutilement.
Selon notre source, dans le cas d’un transfert entre particuliers, il ne sera plus possible non plus de se déplacer dans un centre de service, d’effectuer le transfert et de recevoir votre nouvelle plaque. Tout devra être fait en ligne et les envois de plaques ne se feront que par la poste. On apprend également par l’entremise de la présentation de la SAAQ que le client recevra une plaque papier temporaire et que le processus sera similaire à celui de l’achat d’un véhicule neuf.
Fini le certificat sur papier vert
La SAAQ veut aussi favoriser l’autonomie dans son virage numérique. Elle va abandonner le certificat d’immatriculation, le fameux papier vert, il ne vous suffira que d’imprimer une copie papier de votre certificat à partir de votre dossier.
Selon la SAAQ, la gestion des transactions était devenue archaïque, la comparant à un système DOS des années 80. La société veut ainsi moderniser ses services, mais selon certains, les clients seront privés de services qui étaient jadis offerts par les commerçants.
Pour le moment, ces changements ne touchent que les véhicules automobiles. Le service classique sera maintenu pour tout ce qui touche les motos, les VTT et les autres véhicules récréatifs. La SAAQ mentionne toutefois qu’ils seront intégrés dans la nouvelle plateforme ultérieurement.
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