Le Canadian Black Book est une ressource permettant d’obtenir la valeur marchande d’un véhicule sur le marché d’occasion. Chaque année, l’organisation fait l’évaluation du marché et trace la moyenne de la valeur marchande des véhicules au Canada. Cette année, c’est la première fois que le Canadian Black Book rescence une rétention de valeur moyenne de 80 % du prix d’origine, un record jamais vu.
Un taux historiquement élevé
Comme à l’habitude, pour mener à bien cet exercice annuel, l’organisme étudie des véhicules vieux d’au minimum trois ans. Ainsi, les véhicules d’occasion étudiés cette année sont les véhicules qui étaient vendus neufs en 2019.
- À LIRE AUSSI : Doit-on attendre que la valeur des véhicules baisse pour changer?
- À LIRE AUSSI : Prix de l'essence et délais d'attente : les consommateurs coincés dans une impasse
Cette rétention de 80 représente une augmentation de 14 % par rapport à la dernière statistique, datant de mars dernier. D’ailleurs, si nous comparons les années ultérieures, il est facile de comprendre à quel point le marché de l’automobile d’occasion a connu une année financièrement intéressante. Voici le pourcentage de valeur que conservaient en moyenne les automobiles au Canada :
- En novembre 2022, les modèles d’occasion de 2019 conservaient une valeur de revente autour de 80 %.
- En mars 2022, les modèles usagés de 2018 conservait une valeur de revente autour de 64 %.
- En 2021, les modèles d’occasion de 2017 conservaient une valeur de revente autour de 61,5 %.
- En 2020, les modèles d’occasion de 2016 conservaient une valeur de revente autour de 56,6 %.
- En 2019, les modèles d’occasion de 2015 conservaient une valeur de revente autour de 52 %.
Des véhicules qui se vendent plus cher qu’à l’état neuf
D’autres constats ont été faits qui démontrent que 2022 a été une année particulière dans la vente de véhicules d’occasion. Par exemple, c’est la première fois en 15 ans que le Canadian Black Book recense des véhicules qui affichent un meilleur prix de vente que le prix d’achat d’origine. Certains produits se vendent à un prix plus élevé en 2022 que ce qu’ils coûtaient à l’achat en 2019.
Le Canadian Black Book le précise, c’est un record établi cette année. Trois modèles en particulier se sont démarqués avec un prix affiché dans l’occasion supérieur au prix d’achat initial. La valeur de revente la plus élevée de tous les temps dans le Canadian Black Book revient au fourgon Transit de Ford avec un pourcentage de valeur établi à 112 %. Les deux autres produits qui se sont hissés dans le top 3 du palmarès sont la Chevrolet Corvette avec un taux de 104,5 % et la défunte Volkswagen Beetle qui arrive juste derrière avec un taux de 104 %.
Des véhicules à valeur sûr
Pour une 14e année consécutive, le Toyota Tacoma est le grand gagnant de la valeur de revente dans la catégorie des petites camionnettes. Autre fait intéressant, le Subaru Crosstrek est, pour une deuxième année, le VUS sous-compact qui a obtenu la meilleure valeur, et le Toyota RAV4 reste en tête de liste pour la catégorie des VUS compacts. Bien que nous n’ayons pas accès au pourcentage de la valeur de revente, le Canadian Black Book nous confirme que chaque produit gagnant était au-delà de 75 % de valeur après 4 ans.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : En occasion, pourquoi le prix de détail est plus élevé que lors d'un échange?