Quelques constructeurs ont commercialisé des véhicules électriques qui fonctionnent grâce à une pile à combustible à hydrogène. Le plus connu, c’est la Toyota Mirai, un véhicule qui est toujours proposé au prix de base de 57 231 $ au Canada. Après avoir vendu le Honda FCX au début des années 2000, Honda continue de croire dans ce type de motorisation. À preuve, le constructeur japonais vient d’annoncer la commercialisation du Honda CR-V e : FCEV 2025, une version à hydrogène de son populaire VUS compact.
Ce qui est inédit dans le cas du CR-V e : FCEV 2025, c’est qu’il s’agit d’un véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène et qu’il est aussi rechargeable, c’est-à-dire que sa batterie électrique peut être rechargée comme celle d’un véhicule hybride branchable traditionnel.
Selon Honda, il est donc possible de circuler sur une distance d’environ 47 kilomètres avant que la pile à combustible n’entre en action afin de générer le courant électrique supplémentaire requis. Il est donc possible de circuler sur une distance totale de 435 kilomètres avec un plein d’hydrogène.
Comment fonctionne un véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène?
Le Honda CR-V e : FCEV 2025, tout comme la Toyota Mirai, sont en fait des véhicules 100 % électrique. Cependant, plutôt que l’électricité ne soit emmagasinée dans un ensemble de batteries, elle est produite à partir d’une réaction chimique de l’hydrogène dans une pile à combustible. Le courant électrique ainsi généré alimente le moteur électrique, alors que le réservoir qui contient l’hydrogène peut être rempli en l’espace de quelques minutes. Le véhicule possède aussi une batterie, mais elle est beaucoup plus compacte.
« Honda a élaboré une stratégie d’électrification conduisant à des ventes d’automobiles 100 % sans émission d’ici 2040, comprenant l’introduction de véhicules électriques à batterie et de véhicules électriques à pile à combustible, comme ce nouveau modèle CR-V e : FCEV. » a déclaré Mamadou Diallo, vice-président aux Ventes automobiles chez American Honda.
Une technologie développée avec GM
Le Honda CR-V e : FCEV 2025 profite de la première application de la nouvelle technologie à pile à combustible de Honda qui se veut plus efficace, plus compacte et, surtout, moins coûteuse à produire. Cette nouvelle technologie a été développée avec GM, ce qui a permis de réduire grandement les coûts de développement.
- À LIRE : Électrique ou hydrogène, lequel fait mieux?
- À LIRE : Comment fonctionne une pile à combustible à hydrogène?
Le véhicule dispose d’un style similaire au Honda CR-V régulier, ce sont surtout ses feux arrière verticaux qui le distinguent. Sa motorisation est assurée par un moteur électrique placé à l’avant qui développe une puissance de 174 chevaux pour un couple de 229 livres-pieds. Le moteur est lié à une batterie au lithium-ion de 17,7 kilowattheures.
Fait intéressant, le Honda CR-V e : FCEV 2025 dispose d’un connecteur d’alimentation qui utilise une prise de courant à 120 volts pouvant fournir jusqu’à 1 500 watts de puissance, transformant le CR-V e : FCEV en une source d’énergie capable d’alimenter de petits appareils électriques.
Le Honda CR-V e : FCEV 2025 sera commercialisé dans l’État de la Californie à partir de l’an prochain, il sera assemblé à l’usine Honda de Marysville en Ohio.
- Trouvez un Honda CR-V d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Honda CR-V
POURRAIT VOUS INTÉRESSER