Le développement des technologies du futur va dans plusieurs directions, selon les constructeurs. Récemment, le patron de Volkswagen déclarait fermer la porte à l’hydrogène pour les véhicules personnels. Pendant ce temps, grâce à l’aide de certains partenaires, Porsche développe un carburant synthétique, tandis que plusieurs autres constructeurs, Ford et GM pour ne nommer qu’eux, misent sur le véhicule électrique à batterie. Maintenant, c’était au tour de Honda ce mercredi de faire un compte rendu de ses intentions face au développement des véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène.
Quatre secteurs principaux de développement
Lors de la réunion organisée par Honda, le constructeur a identifié 4 principaux domaines sur lesquels il misera pour le développement de cette technologie. L’objectif derrière cette manœuvre consiste à s’efforcer d’atteindre la neutralité en carbone dans tous les projets dans lesquels l’entreprise est impliquée, autant du côté des produits que des autres activités, d’ici 2050.
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Primo, Honda prévoit commercialiser un VUS basé sur le CR-V en Amérique du Nord et au Japon. Ce dernier sera équipé d’un système de pile à combustible à hydrogène de prochaine génération développé de concert avec GM. De plus, il offrira la caractéristique de pouvoir se recharger à la maison comme un véhicule hybride rechargeable. Ce partenariat a comme objectif de partager les coûts entre les deux entreprises afin d’amortir les coûts de développement. Cela représentera une économie du tiers des coûts, par comparaison avec ceux de la Honda Clarity Fuel Cell.
Secundo, Honda prévoit débuter au Japon des essais sur la voie publique d’un prototype de camion lourd à pile à combustible à hydrogène. Ce véhicule est issu d’un partenariat avec Isuzu Motors Limited. D’ailleurs, depuis janvier 2023, Honda a déjà débuté ses essais en Chine dans la province de Hubei en vertu d’une collaboration avec l’entreprise Dongfeng Motor Group Co., Ltd.
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Tertio, le constructeur japonais compte pallier au besoin grandissant en énergie des centres de données grâce à des centrales de pile à combustible à hydrogène. La toute première sera installée au siège social de l’entreprise American Honda Motor Corporation, situé en Californie. Cette centrale électrique de pile à combustible à hydrogène stationnaire aura une capacité de 500 kilowatts et sera conçue à partir de piles à combustible à hydrogène de la Honda Clarity Fuel Cell. Une fois ses tests terminés, l’entreprise étendra cette technologie à ses usines et à ses centres de données dans le monde entier.
Quarto, Honda appliquera son système de pile à combustible à hydrogène à des engins de chantiers, des excavatrices et des chargeuses sur roues, notamment, afin de contribuer à la réalisation de la neutralité en carbone de ce secteur. Le défi que l’entreprise japonaise tentera de relever dans ce secteur se situe du côté de l’approvisionnement en hydrogène, actuellement considéré comme difficile à gérer.
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Le développement de l’écosystème
À l’heure actuelle, le nombre de stations permettant de ravitailler un véhicule fonctionnant à hydrogène est très limité. Par exemple, au Québec, la seule ville où il est possible de faire le plein est Québec. Il n’est donc pas très pratique de se procurer ce type de véhicule si vous demeurez dans une région à plusieurs heures de route de Québec. Honda est d’ailleurs bien au fait du problème qui existe aussi dans d’autres provinces. Le constructeur soutient d’ailleurs en Amérique du Nord les entreprises Shell et First Element Fuel afin d’élargir l’établissement d’un écosystème à hydrogène.
Honda prévoit d’ailleurs que, d’ici 2030, cette technologie aura grandement progressé et sera nettement plus utilisée. Selon les informations avancées, Honda parlerait même d’utiliser cette technologie dans le domaine spatial.
Il n’en demeure pas moins que cette technologie offre des avantages du côté des émissions de gaz à effet de serre. En revanche, le nombre limité de stations d’hydrogène représente un frein pour les acheteurs. Les chiffres de ventes de la Toyota Mirai sont d’ailleurs un bon exemple du manque de popularité de ce type de véhicule. En 2021, seulement 9 unités ont été vendues et après le 3e trimestre de 2022, une seule Mirai avait été vendue, selon les données disponibles en ligne. Il sera intéressant de suivre ce développement au cours des prochaines années, afin de découvrir si l’hydrogène finira par s’imposer.