Mercedes-Benz surfe sur une vague de rafraîchissement quant à ses VUS. Après les GLE, GLE coupé ainsi que les GLA et GLB, c’est au tour du GLS, le grand frère, d’y passer. À l’instar de ses petits frères, les changements esthétiques sont mineurs, et il faut être particulièrement attentif pour les voir. Découpé en trois gammes différentes, Mercedes-Benz, Mercedes-AMG et Mercedes-Maybach, le GLS en offre pour tous les goûts pourvu qu’on dispose d’un budget entre 110 000 et 220 000 $ à consacrer à un VUS pleine grandeur.
Toutes les versions du GLS obtiennent une nouvelle grille de calandre légèrement plus grande et rectangulaire. Avec les versions Benz, on obtient des lattes horizontales, alors que l’AMG reçoit les lattes verticales à la Panamericana et l’écusson AMG. Pour ce qui est du Maybach, un cadrage de chrome s’invite en plus des fines lattes verticales. Tous obtiennent des pare-chocs redessinés, plus classiques avec le Benz, plus agressifs avec l’AMG et plus clinquants avec le Maybach. Dans ce dernier, on découvre un grillage constitué de plusieurs petits logos Maybach, un peu comme on le voit chez les designers de mode de haute couture.

De profil, tous reçoivent de nouvelles jantes dont celles du Maybach GLS 600 qui sont particulièrement impressionnantes. Ce dernier obtient également un marchepied rétractable à l’ouverture et à la fermeture de la portière. À l’arrière, on suit l’approche de l’avant avec une reconfiguration interne des feux qui sont toujours uniquement constitués de DEL. Les pare-chocs et les embouts d’échappement diffèrent encore une fois d’une version à l’autre.
- À LIRE : Une bonne mise à jour pour le Mercedes-Benz GLE 2024
- À LIRE : Mise à jour et hybridation légère pour les Mercedes-Benz GLA et GLB 2024
Dans l’habitacle, le constructeur procède à quelques réglages, mais, encore une fois, rien de révolutionnaire. Le système MBUX obtient les dernières mises à jour sans passer à la nouvelle génération comme on l’a vue dans les S, SL, C et GLC. De nouvelles couleurs sont proposées sur les versions Benz et AMG, alors que le Maybach permet encore plus de personnalisation grâce aux ateliers MANUFAKTUR. À l’exception du Maybach qui offre 4 places, les GLS viennent de facto avec de la place pour 7 personnes réparties sur trois rangées de sièges.

En termes de mécanique, toutes les motorisations sont reconduites, mais toutes jouissent maintenant de la technologie d’hybridation légère à 48 volts avec l'intégration d'un moteur générateur. Le GLS 450 est mû par le 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3 litres de 375 ch. + 20 ch. (ISG). Dans le cas du V8 biturbo de 4 litres du GLS 580, la cavalerie est de 510 ch. + 21 ch. (ISG). Du côté d’AMG avec le GLS 63, le V8 biturbo de 4 litres atteint 603 chevaux + 21 ch. grâce au moteur générateur intégré. Le GLS 600 chez Maybach est à 557.
La gamme évoluée du GLS 2024 arrivera sur le marché canadien en septembre 2023. Pour le moment, on ne connaît pas la grille de prix des modèles 2024, mais comme toujours, on s’attend à une légère majoration. Actuellement, le prix de base du GLS 450 est de 110 000 $, 131 900 $ pour le plus populaire GLS 580 et 171 300 $ pour le sportif AMG 63. Enfin, au sommet de la gamme, on parle de 212 400 $ pour le Maybach GLS 600.
- Trouvez un Mercedes-Benz GLS d'occasion à vendre
- Consultez nos articles et vidéos sur le Mercedes-Benz GLS