Le constructeur Mitsubishi a été bombardé de changements au cours des dernières années. Après une alliance commerciale avec Renault et Nissan, Mitsubishi essaie tant bien que mal de tirer son épingle du jeu dans le marché de l’automobile. En Amérique du Nord, l’entreprise se fie aux ventes de l’Outlander pour garder la tête hors de l’eau. En revanche, le fabricant fait bonne figure en Asie et compte exploiter davantage ces régions avec la mise en marché d’un nouveau VUS. Mitsubishi a aussi confirmé que la popularité du véhicule en Asie déterminera si elle l’exportera sur d’autres marchés.
Plus gros que le RVR
Le nouveau VUS, qui ne portait toujours pas de nom au moment d’écrire ces lignes, se distinguerait par une garde au sol plutôt généreuse de 222 millimètres. Comme il compte 3 modes de conduite, soit Mud, Wet et Gravel, ce produit se veut axé sur l’aventure et les sorties hors des sentiers battus, selon le constructeur.
Mitsubishi a par ailleurs dévoilé que le véhicule serait équipé du dispositif AYC (Active Yaw Control). Réputé pour son rendement dans la Mitsubishi Lancer Evolution, le système AYC a été repensé pour être encore plus performant dans la répartition du couple entre les roues avant et arrière de l’utilitaire, selon l’entreprise. De plus, le mécanisme apportera des modifications au système d’antipatinage et à la direction du VUS pour améliorer son comportement routier.
Parmi les caractéristiques perceptibles dans la vidéo publiée par Mitsubishi, ce nouveau VUS aura droit à une chaîne audio de marque Yamaha. Cette chaîne Dynamic Sound Yamaha Premium s’adapte aux conditions de la chaussée pour clarifier et augmenter sa qualité sonore. Il est possible de voir que le véhicule sera équipé d’un écran multimédia de bonne taille qui fait office d’instrumentation et de système d’infodivertissement.

Sera-t-il vendu en Amérique du Nord?
Rien n’est encore confirmé, mais tout porte à croire que ce nouveau produit est le résultat du concept XFC 2022. Ce concept, qui avait ouvert une porte à l’ajout d’un VUS dans la gamme Mitsubishi, avait également laissé planer le doute sur la possibilité qu’un nouveau véhicule soit commercialisé en Amérique du Nord.
L’habitacle et le gabarit du VUS présenté dans la vidéo ressemblent drôlement à ce qu’on a vu dans le Concept XFC 2022 ; il n’est donc pas impossible que le VUS touche le sol nord-américain. Mitsubishi a d’ailleurs confirmé que la popularité du produit en Asie allait justifier l’exportation ou non du multisegment sur d’autres marchés.
Le véhicule sera dévoilé dans son entièreté le 10 août 2023 au Salon international de l’auto d’Indonésie.
- Trouver d'autres articles sur les véhicules Mitsubishi