Mercedes-Benz poursuit le développement de sa batterie LFP grâce au prototype VISION EQXX. Si ce modèle – qui n’est toujours pas commercialisé au grand public – a été capable de parcourir 1 000 kilomètres sur une seule charge cet hiver, elle vient tout juste de dépasser la barre des 1 200 kilomètres.
Ce qui est intéressant de la batterie de l’EQXX, c’est qu’elle est refroidie par air et non par liquide. Jusqu’à récemment, nous constations, dans des véhicules comme la Nissan LEAF que ce type de batterie réagit habituellement mal aux grands changements de températures. Toutefois, grâce à la technologie LFP (lithium-fer-phosphate), Mercedes-Benz semble avoir trouvé le juste milieu dans l’univers des batteries.
Du moins, c’est ce que l’autonomie réelle de ce prototype semble démontrer. L’hiver dernier, le constructeur avait parcouru une distance d’un peu plus de 1 000 kilomètres à bord de l’EQXX à des températures qui oscillaient entre 3 et 18 degrés Celsius. Lors de l’exploit, le véhicule avait enregistré une consommation impressionnante de 8,7 kilowattheures/100 kilomètres. À son arrivée, il lui restait encore 15 % de sa charge, soit l’équivalent de 140 kilomètres.
- À LIRE AUSSI : Mercedes-Benz : 1 000 kilomètres au volant du concept VISION EQXX électrique
- À LIRE AUSSI : L’entreprise One vient de développer une batterie dont l’autonomie est de plus de 1 200 km
Mercedes-Benz vient tout juste de reproduire l’exploit, mais, cette fois-ci, durant une chaude journée d’été par une température accablante de 30 degrés Celsius. Étonnamment, malgré son système de refroidissement par air, l’EQXX a réussi à voyager de Stuttgart, en Allemagne, jusqu’à Silverstone, au Royaume-Uni, et ce, sur la même charge. Il s’agit d’une distance totale de 1 202 kilomètres, soit presque l’équivalent du record de 1 207 kilomètres établit par l’entreprise One l’hiver dernier.
Même si l’EQXX a parfois roulé à des vitesses de 140 kilomètres/heure durant son trajet (vitesse moyenne de 83 kilomètres/heure), elle a affiché une consommation moyenne de seulement 8,3 kilowattheures/100 kilomètres. C’est du jamais vu pour un véhicule électrique. Mercedes-Benz témoigne du fait que, malgré la chaleur et les congestions routières que le prototype a rencontrés durant son aventure, aucun signe de surchauffe de la batterie n’a été observé.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Autonomie et consommation en hiver | Hyundai IONIQ 5 2022