MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Mercedes-Benz VISION EQXX : un nouveau record d'autonomie de 1 202 km

Durant une chaude journée d’été, le prototype Mercedes-Benz VISION EQXX aurait parcouru plus de 1 200 kilomètres sur une seule charge.

William Clavey
EN RÉSUMÉ
  • Le trajet s’est fait entre Stuttgart, en Allemagne, et Silverstone, au Royaume-Uni.
  • Une consommation moyenne de 8,3 kilowattheures/100 kilomètres a été observée.

Mercedes-Benz poursuit le développement de sa batterie LFP grâce au prototype VISION EQXX. Si ce modèle – qui n’est toujours pas commercialisé au grand public – a été capable de parcourir 1 000 kilomètres sur une seule charge cet hiver, elle vient tout juste de dépasser la barre des 1 200 kilomètres.

Ce qui est intéressant de la batterie de l’EQXX, c’est qu’elle est refroidie par air et non par liquide. Jusqu’à récemment, nous constations, dans des véhicules comme la Nissan LEAF que ce type de batterie réagit habituellement mal aux grands changements de températures. Toutefois, grâce à la technologie LFP (lithium-fer-phosphate), Mercedes-Benz semble avoir trouvé le juste milieu dans l’univers des batteries.

Du moins, c’est ce que l’autonomie réelle de ce prototype semble démontrer. L’hiver dernier, le constructeur avait parcouru une distance d’un peu plus de 1 000 kilomètres à bord de l’EQXX à des températures qui oscillaient entre 3 et 18 degrés Celsius. Lors de l’exploit, le véhicule avait enregistré une consommation impressionnante de 8,7 kilowattheures/100 kilomètres. À son arrivée, il lui restait encore 15 % de sa charge, soit l’équivalent de 140 kilomètres.

Mercedes-Benz vient tout juste de reproduire l’exploit, mais, cette fois-ci, durant une chaude journée d’été par une température accablante de 30 degrés Celsius. Étonnamment, malgré son système de refroidissement par air, l’EQXX a réussi à voyager de Stuttgart, en Allemagne, jusqu’à Silverstone, au Royaume-Uni, et ce, sur la même charge. Il s’agit d’une distance totale de 1 202 kilomètres, soit presque l’équivalent du record de 1 207 kilomètres établit par l’entreprise One l’hiver dernier.

Même si l’EQXX a parfois roulé à des vitesses de 140 kilomètres/heure durant son trajet (vitesse moyenne de 83 kilomètres/heure), elle a affiché une consommation moyenne de seulement 8,3 kilowattheures/100 kilomètres. C’est du jamais vu pour un véhicule électrique. Mercedes-Benz témoigne du fait que, malgré la chaleur et les congestions routières que le prototype a rencontrés durant son aventure, aucun signe de surchauffe de la batterie n’a été observé.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Autonomie et consommation en hiver | Hyundai IONIQ 5 2022

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 arrive ; voici les détails
  2. 2
    Tesla Model Y : Les ventes surpassent celles de Mercedes-Benz
  3. 3
    Les prix du Ford F-150 Lightning augmentent fortement pour 2023
  4. 4
    Le GMC Canyon 2023 arrive avec une nouvelle version AT4X
  5. 5
    Les détails de la batterie Blade des futures Tesla
  6. 6
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.