RPM

Mazda CX-60, un premier véhicule hybride branchable pour la marque

Mazda vient de dévoiler le CX-60, son premier véhicule hybride branchable qui se positionne entre le CX-50 et le futur CX-70.

EN RÉSUMÉ
  • Le véhicule aura une autonomie de 63 kilomètres
  • Le véhicule sera destiné initialement au marché européen et japonais.

Après avoir martelé pendant des années que le moteur thermique représentait toujours l’avenir, le constructeur japonais Mazda a finalement changé son fusil d’épaule. Le constructeur a annoncé vouloir introduire plusieurs véhicules électrifiés d’ici 2025. Dans cette optique, Mazda vient de présenter le CX-60, un premier VUS hybride branchable qui sera initialement en vente en Europe et en Asie.

Le véhicule profite de la nouvelle plateforme longitudinale de la marque baptisée Skyactiv Multi Solution Scalable Architecture, elle sera dédiée entièrement aux véhicules électrifiés du constructeur. Dans le cas du CX-60, elle accueille un rouage intégral i-Activ qui transmettra sa puissance principalement aux roues arrière afin favoriser les performances.

En termes de dimension, le Mazda CX-60 propose une longueur de 4 745 millimètres (186,8 pouces), une largeur de 1 890 millimètres (74,4 pouces), une hauteur de 1 670 millimètres (6,7 pouces) avec un empattement de 2 870 millimètres (113 pouces). Il est donc un peu plus gros que l’actuel CX-5 et que le futur CX-50.

Côté motorisation, le véhicule disposera de quelques choix à terme, y compris un moteur quatre cylindres de 2,5 litres développant une puissance de 189 chevaux et un couple de 193 livres-pieds. Celui-ci sera jumelé à un moteur électrique de 100 kilowatts qui ajoutera une puissance de 134 chevaux et un couple de 184 livres-pied. La puissance totale est de 323 chevaux et le couple culminera à 369 livres-pied. Grâce è une batterie lithium-ion de 17,8 kilowattheures, le véhicule profitera d’une autonomie électrique d’environ 63 kilomètres selon la norme WLTP.

C’est également la première fois que nous avons des détails sur le 6-cylindres en ligne de 3,0 litres, un nouveau moteur qui sera vraisemblablement présent dans les prochains VUS qui seront lancés pour l’Amérique du Nord. Ce moteur sera équipé d’une hybridation légère à 48 volts. Aucune donnée de puissance ou de couple n’a été dévoilée.

Mazda a confirmé que le CX-60 ne serait pas commercialisé en Amérique du Nord, nous aurons plutôt droit au Mazda CX-70, un autre VUS hybride branchable, mais doté de dimensions un peu plus imposantes. Plus tard, le CX-90 joindra aussi la gamme nord-américaine. Il s’agit d’un modèle à trois rangées de sièges qui arrivera aussi ultérieurement et qui devrait remplacer l’actuel CX-9.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Un aperçu du Mazda CX-50 2023

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Acura Integra : d’autres versions seraient déjà dans les plans
  2. 2
    L’effeuillage du Mercedes-Benz GLC 2023 est commencé
  3. 3
    Rabais pour véhicules électriques : Québec fera monter le plafond à 65 000 $
  4. 4
    Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel
  5. 5
    Tout ce que nous savons sur la Ford Mustang 2024
  6. 6
    La Subaru Legacy reçoit des changements esthétiques pour 2023

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.