Aux États-Unis, le BMW X5 a été le véhicule le plus vendu de la marque l’an dernier. Au Canada, il occupe la deuxième position, tout juste derrière le BMW X3. C’est donc dire que son importance est cruciale au sein de la marque. Pour maintenir cette performance, tout comme celle de son frère, le BMW X6, le constructeur apporte des modifications de mi-cycle pour 2024 en introduisant de nouveaux moteurs, une déclinaison hybride rechargeable améliorée et un intérieur retouché.
Les moteurs thermiques réguliers reçoivent une cure de jouvence. En plus d’améliorations inhérentes à une nouvelle génération de moteurs, ils sont désormais tous les deux équipés de la technologie hybride légère à 48 volts qui comprend un moteur électrique de 12 chevaux et 147 livres-pieds de couple. Cette impulsion électrique contribue à adoucir le fonctionnement du système arrêt-démarrage, mais aussi à améliorer le fonctionnement du moteur dans certaines circonstances, comme lors de la circulation en roue libre quand le mode de conduite Eco Pro est sélectionné.
Dans le cas du moteur 6-cylindres de 3,0 litres qui équipe les versions xDrive40i des deux modèles, la puissance atteint 375 chevaux et le couple, 398 livres-pieds. Il s’agit d’une augmentation respective de 40 chevaux et 51 livres-pieds. Pour le V8 qui équipe les déclinaisons M60i, en remplacement des versions M50i, il délivre 523 chevaux et 553 livres-pieds de couple, pour une accélération de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Ces deux moteurs sont jumelés à une boîte automatique révisée à huit rapports.
Une hybride rechargeable rechargée
La déclinaison hybride rechargeable du BMW X5 n’est pas en reste en termes de modifications. D’abord, elle délaisse le nom xDrive45e pour passer à xDrive50e, ce qui s’accompagne d’un nouveau 6-cylindres-en-ligne et un moteur électrique plus puissant. Celui-ci, intégré à la transmission automatique, fournit 194 chevaux — une augmentation de 83 chevaux — et un couple total de 331 livres-pieds. La puissance combinée atteint donc 483 chevaux — soit 94 de plus que l’an dernier — et 516 livres-pieds, des chiffres qui s’approchent drôlement de la version de performance M60i. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 4,8 secondes.
L’autonomie électrique est également propulsée vers le haut en raison d’une nouvelle batterie dont la capacité utilisable est passée de 17 kilowattheures à 25,7 kilowattheures. Le constructeur estime que le véhicule pourra parcourir 64 kilomètres en mode électrique selon le cycle EPA. De plus, le chargeur embarqué permet maintenant d’accepter 7,4 kilowatts de puissance, soit le double que précédemment. La capacité de remorquage n’est pas confirmée.
Un style amélioré
À l’extérieur, les phares amincis et la grille retravaillée sont les éléments les plus marquants. Cette grille peut maintenant être illuminée sur les versions xDrive40i et xDrive50e, alors que cette caractéristique était réservée aux modèles plus chers auparavant. Les pare-chocs sont aussi retravaillés, tout comme les feux arrière qui ont maintenant une approche en X sur le X5, comme pour mimer le nom du véhicule. Dans le cas des versions M60i, les deux véhicules ont des éléments de design exclusifs et des couleurs réservées.
Sans surprise, l’habitacle suit la même trace que les autres modèles de la marque. Toute l’interface numérique est remplacée par le BMW Curved Display, une pièce de verre qui cache un écran d’instrumentation de 12,3 pouces et un écran multimédia de 14,9 pouces. Ces écrans renferment l’interface iDrive 8 dite plus ergonomique et simple à utiliser.
Pour ce qui est des systèmes d’assistances à la conduite, ils sont également améliorés avec, entre autres, la possibilité de conduite semi-autonome sur autoroute. Le véhicule peut se conduire sans les mains à une vitesse de moins de 130 km/h sous certaines conditions. L’assistant pour le stationnement automatisé est aussi bonifié.
Le prix de la version X5 xDrive40i 2024 est de 86 000 $, sans transport et préparation, une augmentation de 5 300 $ par rapport à 2023. La version hybride rechargeable voit son prix grimper de 7 000 $ pour atteindre 90 500 $. La production des BMW X5 et X6 2024 commencera en avril prochain à l’usine de Spartanburg, aux États-Unis.
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