Jusqu’à maintenant, le Polestar 3 n’était annoncé qu’en version de performance pour le marché canadien. À un prix de 100 200 $, il propose une puissance de 517 chevaux et un couple de 671 livres-pieds. Les différentes variations en fonction de l’équipement donnaient toutes un temps d’accélération sous les 5 secondes pour le 0 à 100 kilomètres/heure.
Dans un monde où les Tesla de ce monde ne cessent de jouer avec les prix de leurs véhicules, Polestar se devait de réagir ; soit elle abaissait les prix, soit elle élargissait l’offre pour une plus grande accessibilité. Pour le moment c’est la seconde option qui est favorisée. Le nouveau prix de base du 3 est maintenant de 95 900 $ une réduction de 7 000 $ par comparaison avec le modèle Performance. Toutefois, si l’on fait une concession au niveau du look en raison de jantes de plus petites dimensions, il y a un gain notoire qui est fait.
En conservant sa batterie de 111 kilowattheures, en réduisant la taille des roues et en diminuant légèrement la puissance, on gagne en autonomie. La puissance pour ces versions de « base » est maintenant de 489 chevaux, et le couple, 620 livres-pieds. Il s’agit d’une baisse marginale de 28 chevaux et de 51 livres-pieds. Au compte, l’accélération de 0 à 100 kilomètres/heure passera au-dessus des 5 secondes. Au compte, ce qui sera le plus intéressant, c’est le gain de 57 kilomètres d’autonomie fournie par ces modifications.
- À LIRE : Volvo revoit sa stratégie concernant Polestar
- À LIRE : Les véhicules Polestar offriront de nouvelles fonctionnalités grâce au système Google embarqué
L’avis de RPM
Il y a beaucoup de choses qui se passent chez Polestar avec l’arrivée des 3 et de la berline 4 au cours des prochains mois. Le monde actuel des véhicules électriques est constamment chamboulé par Tesla et des sautes d’humeur en matière de prix. Pour le moment, cette stratégie de réduction constante des prix pour ses différents modèles force les autres constructeurs à réagir. Il est de plus en plus fréquent de voir des rajustements de prix dans le monde de l’électrification. D’ailleurs, pour mieux contrer l’Y de Tesla, Ford et Chevrolet ont toutes deux abaissé les prix pour les Mustang Mach-E et Blazer EV.
Dans le cas de Polestar, on comprend que le 3 est passablement plus cher que l’Y et qu’il se trouve plus près du X en termes de prix. Toutefois, il est logique que le constructeur offre une version plus abordable, plus tôt que tard. La différence n’est pas énorme, mais elle permet au moins d’éviter la barre psychologique des 100 000 $.
On sait que le 3, la 4 et la 5 sont en route, mais si Polestar vise à faire un plus grand volume de production, il faudra qu’on propose un VUS de taille compacte dans les 65 000 à 75 000 $. C’est dans ce segment que les clients se trouvent en ce moment, et il y a de fortes chances que ça soit le cas encore bien des années.
- Trouvez une Polestar 2 d'occasion à vendre
- Toutes les actualités sur la Polestar 2
POURRAIT VOUS INTÉRESSER