La production de la Ford GT s’achève avec la version LM, mais cette réalité ne s’applique que pour la voiture de route. Pour la piste, Multimatic et Ford présentent sous la forme d’une édition limitée une ultime variation construite en seulement 67 exemplaires.
C’est terminé pour la Ford GT régulière, mais elle survivra une année de plus pour les amateurs de piste avec une édition spéciale inspirée de la GT40 Mk IV qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1967. Avec cette inspiration, ce n’est certainement pas le fruit du hasard si cette ultime GT sera produite en seulement 67 exemplaires.
Sur le plan esthétique, dès le premier coup d’œil, on réalise que cette GT n’est pas comme les autres. À l’avant, les blocs optiques sont complètement fermés et ne laissent passer que les bandes de DEL caractéristiques à cette génération de la voiture. Le becquet s’étire tout en maintenant une grande pureté de la ligne. De profil, ce sont les roues fermées à la Bugatti Le Bolide qui frappent. Par la suite, on réalise que l’empattement est plus long, et que les roues avant sont partiellement découvertes. La carrosserie élargie offre des ouvertures plus généreuses pour l’alimentation en air du moteur. Pour optimiser la stabilité et l’écoulement de l’air, cette GT opte pour une configuration arrière du type « Long Tail ». Au sommet, l’aileron assure que la pression négative sur le train arrière est maximale. Sous la carrosserie, des panneaux s’assurent aussi que l’aérodynamisme y est aussi optimal. Les stylistes affirment avoir eu la GT40 Mk IV victorieuse des 24 Heures du Mans comme source d’inspiration. Pour la petite histoire, cette Mk IV 1967 avait comme grande distinction par rapport à la version précédente d’être plus longue de 9 pouces hors tout.
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Pour ce qui est de la mécanique, très peu d’information est sortie, mais on sait qu’on retrouvera une version retravaillée du V6 EcoBoost de 3,5 litres à turbocompresseurs. On parle d’une puissance qui excéderait les 800 chevaux contre les 647 de la version de route régulière. L’un des aspects qui permettront l’expansion de la cavalerie est le nombre réduit de restrictions quant aux normes d’émissions et de pollution pour les véhicules à usage exclusif sur la piste. Les suspensions ASV (Adaptive Spool Valve) de Multimatic seront revues pour une tenue de route supérieure. La boîte de vitesses sera aussi reconstruite en fonction des exigences de la piste. Du moins, c’est ce que Larry Holt, vice-président de Multimatic Special Vehicle Operations Group, soutient. Il affirme que cette GT fournira « un degré sans précédent de performances ».
Les 67 clients seront triés sur le volet et seront confirmés au début de l’année prochaine. Les heureux élus devront ensuite débourser une somme qui excédera les 2,3 millions de dollars canadiens. Même si la voiture sera fabriquée à Markham, en Ontario, il est peu probable que les acheteurs canadiens aient droit à un rabais sur les frais de transport.
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