Le Cadillac XT4 est un produit important pour le constructeur américain. Pour tout dire, il est le véhicule le plus vendu par Cadillac au Canada. En 2022, le XT4 a même terminé troisième au podium des ventes de VUS sous-compacts de luxe au Québec, juste après l’Audi Q3 (loin devant) et le Volvo XC40. Pour rester concurrentielle, Cadillac a présenté dans son centre de design à Detroit le rafraîchissement esthétique et technologique de mi-parcours du XT4. Le constructeur n’a cependant pas profité de cette occasion pour dévoiler une mouture électrifiée de son joueur étoile, mais plutôt une version qui améliore l’expérience à bord du véhicule.
Style rafraîchi
Cadillac a retravaillé les design intérieur et extérieur du XT4 2024. Les changements externes sont d’ailleurs surtout observables à l’avant du véhicule.
Un peu moins long de quelques millimètres, le XT4 affiche un style plus robuste que précédemment à mon humble avis. Comme il suit les traces de l’Escalade et du XT6, le VUS compact de luxe a maintenant une nouvelle signature visuelle. Les phares ont été totalement redessinés, comme la grille, le pare-chocs et le capot. Il aura fallu 5 ans à l’équipe de designers de Cadillac pour finaliser cette mise à jour esthétique. Et bien que le XT4 ne soit pas tout à fait métamorphosé, je dois admettre que le résultat est convaincant.
L’arrière ne subit pas beaucoup de changements. Outre les retouches visuelles au pare-chocs et le déplacement du feu de recul à présent au centre, le véhicule reste identique. En contrepartie, le constructeur propose maintenant de nouvelles couleurs, dont le magnifique vert portant le nom de Lac Emerald métallisé présenté lors du dévoilement, et une série de différentes jantes dont 5 options, trois de 18 pouces et deux de 20 pouces. Somme toute, je trouve que le Cadillac XT4 2024 est réussi, son style étant identitaire et bien imposant.

Un écran d’infodivertissement de 33 pouces
Le principal élément de nouveauté pour 2024 est définitivement le moniteur incurvé de 33 pouces qui fait office d’instrumentation et d’infodivertissement. Emprunté au Cadillac LYRIQ, l’écran est composé d’un seul panneau numérique ; il est offert de série et fournit une résolution de 9 k. Le Cadillac XT4 devient donc le véhicule qui propose le plus grand écran de son segment.
Outre sa grandeur, l’intégration du système d’exploitation Google est à noter. Grâce à ce dispositif, l’expérience numérique à bord du véhicule est relevée d’un cran grâce à l’ajout de plusieurs manipulations par l’entremise de l’assistance vocale de Google. Il est possible, par exemple, de régler la température ambiante, de vérifier le niveau d’essence et de configurer le GPS vers la destination convoitée. Par ailleurs, l’assistant vocal programmera automatiquement un arrêt dans une station-service sur le chemin s’il détecte que le niveau de carburant est trop faible pour faire le trajet.

Je dois commencer par vous dire que je suis pessimiste quant au forfait mensuel qui permet de profiter en entier et de mettre à jour cette nouvelle technologie. J’ai honnêtement une crainte concernant le coût d’abonnement relié au forfait mensuel, et selon moi, le système devrait être de série à l’achat du véhicule. Toutefois, ayant eu l’occasion de le mettre à l’essai, je vous avoue que j’ai trouvé le système compétent. C’est lors d’une courte démonstration que j’ai pu remarquer qu’il est rapide. Les commandes vocales ont été bien exécutées, et le tout fonctionne très facilement. Cadillac a aussi confirmé que, même si la souscription mensuelle est résiliée, certaines fonctions de base comme Google Map ou Spotify resteront accessibles.
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Pour les amateurs d’Android Auto et d’Apple CarPlay, rassurez-vous, les deux sont toujours offerts dans le XT4 2024. En revanche, le constructeur a été catégorique et a indiqué que leurs heures sont comptées. Selon Cadillac, l’intégration de Google directement dans son système d’infodivertissement permettra à l’entreprise de proposer plus de fonctionnalités et de technologies aux futurs véhicules de la marque.

Cadillac a également ajouté une touche d’opulence à bord du XT4 2024. Option de couleurs, sièges massants, lumières d’ambiance et commandes de climatisation renouvelées, les stylistes de Cadillac ont greffé une dose de luxe au XT4. Il est possible de choisir la nouvelle chaîne stéréophonique à 14 haut-parleurs de la marque AKG qui, honnêtement, performe bien. Le Cadillac offre également un espace convenable de chargement de 637 litres les sièges relevés et 1385 litres une fois les sièges rabattus. Il est offre donc plus d’espace de chargement que le Volvo XC40, mais mois que l’Audi Q3. Confortable, la cabine du XT4 2024 est à mon goût, et cette mise à jour lui octroie un statut plus prestigieux à mes yeux.
Plus d’éléments de sécurité
Douze aides à la conduite sont de série dans le véhicule. En plus du régulateur de vitesse adaptatif, du système d’arrêt d’urgence automatique et des caméras d’observation à 360 degrés, notamment, le Cadillac XT4 2024 aura droit à 4 nouveaux éléments de sécurité. Le VUS compact sera maintenant offert avec l’assistance de limitation de vitesse automatique, une alerte de surveillance des cyclistes, la reconnaissance des panneaux routiers et le freinage d’urgence aux intersections.

La même quincaillerie
La mécanique reste identique pour l’année-modèle 2024. Le groupe motopropulseur est donc composé d’un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres qui développe une puissance de 235 chevaux et produit un couple de 258 livres-pieds. La même transmission automatique à 9 rapports s’occupe d’acheminer la puissance aux roues avant ou aux 4 roues du véhicule.
Je ne vous cacherai pas que j’aurais aimé voir une forme d’électrification dans cette mise à jour de mi-parcours. Pourquoi? Simplement pour permettre au XT4 d’être encore plus concurrentiel dans le segment. J’ai bien apprécié la première altération de ce véhicule, et je crois qu’il aurait pu connaître davantage de succès si le constructeur avait électrifié son véhicule vedette. Une version hybride branchable aurait été bien adaptée au profil urbain du VUS compact, mais ceci reste utopique comme le constructeur vise la transformation pleinement électrique de ses véhicules.
Les premiers exemplaires du Cadillac XT4 2024 seront livrés au cours des prochaines semaines. Plus cher, le VUS compact de luxe affiche maintenant un prix de départ de 44 798 $, soit 3 701 $ de plus que l’année modèle 2023. Construit à l’usine de GM à Fairfax dans l’État du Kansas, le XT4 présente de nouveaux arguments de vente pour être plus concurrentiel dans le segment. Nous mettrons à l’essai le véhicule prochainement, mais étant donné que celui-ci aura la même mécanique et les mêmes composants techniques, nous pouvons déjà confirmer que le Cadillac XT4 2024 sera recommandé par l’équipe de RPM.
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