MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleurs VUS sous-compacts de luxe 2023 selon RPM

VUS sous-compacts de luxe
3. Mercedes-Benz GLB 2023

Le Mercedes-Benz GLB est venu joindre les rangs de la marque il y a quelques années. Même s’il partage le plancher avec la seconde génération du GLA, ce petit VUS, le GLB demeure plus attrayant, notamment en raison de sa carrosserie nettement presque cubique. Elle permet d’accepter davantage de bagages à bord et même d’accueillir sept passagers au total, ce qu’aucun autre VUS de cette catégorie n’est en mesure de faire.

Même s’il est proposé en deux déclinaisons, il est préférable de favoriser le GLB 35. Celui-ci est équipé d’une mécanique plus performante qui valorise le plaisir au volant. Elle est nettement mieux adaptée que la déclinaison 250 qui est plutôt molle et sans histoire. La carte de visite des deux modèles demeure certainement la présentation de l’habitacle qui revêt une approche plutôt spectaculaire avec les deux écrans, mais aussi le jeu de lumières qui décorent pratiquement tous les panneaux de la carrosserie.

Hélas, le prix plutôt élevé de toutes les déclinaisons, et le fonctionnement plutôt saccadé de la transmission automatique à double embrayage sont des points qui viennent nuire au GLB. Malgré ces bémols, son comportement routier sain, son espace et sa fiabilité très correcte font qu’il se positionne à la troisième place de notre palmarès.

2. Cadillac XT4 2023

En voilà un qui est souvent oublié par les consommateurs lorsque vient le temps de magasiner dans la catégorie des VUS sous-compacts de luxe. Et ce n’est pas faute de qualités! Le Cadillac XT4 parvient à conserver l’essentiel de ce qui a formé les Cadillac des temps modernes, comme un comportement routier sain, une direction vive, une motorisation bien adaptée et une bonne qualité de finition. La diversité des variantes, non pas en termes de motorisation mais en termes de style, permet également à l’acheteur de trouver un véhicule qui sera à son goût.

Le 4-cylindres 2,0 litres turbocompressé de 235 chevaux de puissance et 258 lb-pi de couple transmet la puissance aux roues avant – que nous déconseillons – ou aux quatre roues par l’entremise d’une boîte automatique à neufs rapports dont le fonctionnement est presque télépathique tant elle est précise et prédictive.

Si l’espace arrière n’est pas sa force, tout comme l’espace cargo, il promet au moins d’être bien fini et d’avoir assez d’équipement pour satisfaire les plus exigeants. Dommage qu’une motorisation électrifiée sous la forme d’une hybride ou d’une hybride rechargeable ne soit pas proposée dans les choix mécaniques, parce que ça corrigerait une de ses lacunes. Tout compte fait, l’ensemble de ses qualités et ses quelques défauts font en sorte qu’il atteint la seconde position de notre palmarès des meilleurs VUS sous-compacts de luxe pour 2023.

1. Mini Countryman 2023

Rares sont les personnes qui ne sont pas attirées par le MINI Countryman. Son style carrément iconique, et en plus personnalisable par de multiples choix offerts aux acheteurs, ne manque pas de charmer les gens sur son passage. La panoplie de versions proposées, qui comprend une version de base à moteur trois-cylindres, une déclinaison hybride rechargeable et une version de performance John Cooper Works, vise à combler tous les besoins, et aussi tous les goûts.

Son habitacle ne manque pas de divertir non plus avec sa présentation joviale, ses jeux de couleurs et le choix des matériaux qui n’est pas piqué des vers. Plusieurs éléments technologiques sont présents, comme un grand écran central, une instrumentation numérique et un affichage tête-haute (d’une qualité douteuse). Hélas, certains se plaindront de l’absence de quelques équipements normalement considérés comme acquis dans toutes les déclinaisons de ce genre de véhicule. Par exemple, pour certaines versions, il faudrait cocher des options pour obtenir les sièges à commande électrique. De plus, les sièges climatisés ne sont tout simplement pas offerts.

Ce qui permet au MINI Countryman de se démarquer est sans contredit la déclinaison hybride rechargeable qui demeure une option très efficace pour diminuer la consommation de carburant. La qualité de construction générale et l’agrément de conduite que procure ce petit VUS sont aussi à souligner. En terminant, la fiabilité est également au rendez-vous. Hormis un prix élevé, bien peu de défauts ralentissent son ascension, ce qui confirme sa première position dans la catégorie des VUS sous-compacts de luxe.

À lire sur le sujet

Les véhicules les plus poplaires