L’Abarth 500e devrait toucher le sol canadien en 2024. La petite voiture fera un retour sur le marché après quelques années d’absence, mais cette fois-ci, elle sera électrique. Pour dévoiler le produit, Abarth lance une campagne publicitaire en partenariat avec la franchise Mission Impossible. La campagne, se nommant Mission Possible, met en vedette l’Abarth 500e et Tom Cruise.
Un scénario de film d’action
C’est le personnage de Tom Cruise, Ethan Hunt, qui est au volant de la voiture. Pris dans le feu de l’action, le personnage saute dans une Fiat 500 Abarth jaune classique et prend la fuite. C’est à ce moment que nous réalisons que cette Fiat 500 est en réalité une version électrifiée du modèle classique. Dans une course contre la montre, la petite voiture sillonne les rues de Rome jusqu’à l’arrivée de la nuit. D’un seul coup, le modèle original des années 1960 se transforme en Abarth 500e, laissant place à la nouvelle version du véhicule.
Selon l’entreprise, ce partenariat permet à la marque de traduire parfaitement son objectif principal, soit de transformer des voitures ordinaires en quelque chose d’extraordinaire. Le constructeur se permet d’ajouter que Carlo Abarth, fondateur de l’entreprise dans les années 50, avait pour but de donner à chacun la chance de vivre sa passion pour la conduite au quotidien. Il est impossible au moment d’écrire ces lignes de savoir si tel est le cas avec l’Abarth 500e, mais la courte publicité laisse présager que la petite voiture sera plutôt dynamique.
- À LIRE : La Fiat 500e électrique sera commercialisée chez nous en 2024
- À LIRE : Fiat 500F 1967 : démocratiser la mobilité italienne
L’Abarth 500e
Grâce à son architecture électrique, ainsi qu’à une meilleure répartition du poids, un couple instantané et un empattement plus large, elle serait plus rapide que l’ancienne version à essence, selon Arbarth. La voiture de performance est aussi plus légère d’environ 300 kilos que son prédécesseur, portant son poids total à 1440 kilos. Équipée d’une batterie de 42 kilowattheures couplée à un moteur électrique de 113,7 kilowatts, l’Abarth 500e produit 153 chevaux et 173 livres-pieds de couple. Celle-ci promet une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes.

L’autonomie annoncée est de 265 kilomètres selon cycle d’analyse de la WLTP. Celle-ci sera assurément diminuée lorsque les tests seront effectués avec l'EPA. L’Abarth 500e est équipée d’un système de charge rapide de 85 kilowatts. Selon le constructeur, il suffit de moins de 5 minutes pour gagner 40 kilomètres d’autonomie. Toujours selon l’entreprise, la charge rapide permet d’atteindre 80 % de l’autonomie en 35 minutes.
La voiture devrait arriver sur notre continent en 2024. Présentement, sur le site européen du constructeur, il est possible de choisir parmi cinq couleurs, soit Antidote White, Venom Black, Adrenaline Red, ainsi que deux nouvelles couleurs se nommant Acid Green et Poison Blue. Les prix nord-américains ne sont toujours pas connus au moment d’écrire ces lignes, mais la version d’entrée de gamme de l’Abarth 500e se vend 36 900 euros ce qui équivaut, dans une conversion simple et non officielle, à 54 000 $ canadien.
- Trouvez une Fiat 500 d'occasion à vendre
- Encore plus d'articles et de vidéos sur les véhicules Fiat