On aurait tendance à croire que la marque Fiat est morte chez nous. Après tout, le constructeur ne propose actuellement qu’un seul modèle, soit le VUS 500X, qui ne s’est vendu qu’en 16 exemplaires au pays en 2021. Oui, seize ! Mais Fiat ne lâche pas le morceau. Le constructeur italien persiste et signe en prenant la décision de ramener la 500 chez nous, mais dans sa variante électrique 500e. Elle entrera dans les concessions du pays en 2024.
C’était la grande annonce de Fiat au Salon de Los Angeles cette année où trois concepts de la 500e ont été dévoilés. Il s’agit en réalité d’éditions spéciales concoctées par des marques reconnues dans le monde de la mode, soit Giorgio Armani, Bulgari et Kartell. Rappelons que ce n’est pas la première fois que la Fiat 500 s’inspire de la mode. Il y a eu l’édition Gucci, en 2011, et la Fiat 500 Dolcevita, en 2019.

Fiat n’a rien mentionné quant aux caractéristiques techniques de sa 500e. Même que le constructeur a été catégorique : même si ce modèle est actuellement offert en Europe, nous devrons patienter une autre année avant de voir un modèle de production chez nous. Dans les faits, le modèle sera officiellement lancé dans le cadre du Salon de Los Angeles 2023 à titre de modèle 2024.
Il est également important de souligner qu’il ne s’agit pas de la première 500e à être commercialisée en Amérique du Nord. Le constructeur avait déjà tenté le coup en 2013, mais seulement pour les États de la Californie et de l’Oregon. Ce modèle avait été abandonné en 2019.
- À LIRE AUSSI : Fiat 500 : c’est officiellement la fin
- À LIRE AUSSI : Fuite d’images de la prochaine Abarth 500e électrique 2023
Pour la seconde tentative, il serait tout à fait logique d’assumer que Fiat ait recours à un groupe motopropulseur différent du modèle européen, ce qui lui permettrait de mieux s’adapter aux réalités de notre marché.
Au moment d’écrire ces lignes, la Fiat 500e européenne proposait deux configurations motrices. La première a recours à une batterie d’une capacité utilisable de 21,3 kilowattheures (23,8 kilowattheures bruts) alimentant son seul moteur électrique – installé sur le train avant – qui développe une puissance de 95 chevaux et produit un couple de 162 livres-pieds. L’autonomie de ce modèle est chiffrée à 190 kilomètres seulement, selon la norme WLTP.

L’autre configuration, qui pourrait se révéler la motorisation de base de notre modèle, est une batterie dont la capacité utilisable fait 37,3 kilowattheures (42 kilowattheures bruts) et alimente un moteur dont la puissance fait 118 chevaux. Le couple demeure le même à 162 livres-pieds. Ce modèle propose une autonomie WLTP de 320 kilomètres.
Si c’est cette version que nous recevrons, la Fiat 500e pourrait être une concurrente de taille à la MINI Cooper S E et le Mazda MX-30. Toutefois, en 2024, ces modèles auront sans doute reçu des mises à jour techniques. Fiat pourrait donc arriver avec quelque chose de plus performant pour mieux se positionner dans le marché. Nous vous revenons avec plus de détails sous peu.
- Fiat (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Fiat d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Les alliances improbables de la mode et de l'automobile