La Mercedes-AMG GT se voit offrir une troisième motorisation. On connait déjà la 63 avec 577 chevaux et la 55 à 469 chevaux, toutes deux à partir d’un V8 biturbo de 4 litres. Voilà qu’on coupe la poire en deux avec l’introduction d’une version de base 43.
La poire est coupée en deux
Le nerf de la guerre de cette version est la récupération du moteur à 4 cylindres de la CLA 45 S. En effet, on ne rêve pas, c’est bel et bien un 4-cylindres dans une GT. Toutefois, ce n’est pas n’importe quel 4-cylindres, c’est le M139, le 2-litres de production le plus puissant sur le marché. Donc, même si l’on coupe la cylindrée en deux par rapport au V8, il ne développe que 50 chevaux de moins que la version 55. On en est donc à une puissance de 416 chevaux et à un couple de 369 livres-pieds. Selon Mercedes-AMG, c’est suffisant pour boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en seulement 4,6 secondes. Comme les autres moteurs AMG, on parle de haute technologie donc un turbocompresseur à gaz d’échappement électrique qui permet une plus grande réactivité de la motorisation sur une plus grande plage de régimes. Cette innovation vient directement de la F1.
Retour aux sources
Plusieurs ont émis des critiques à l’effet que la nouvelle GT est maintenant plus bourgeoise avec son rouage intégral, ses 4 roues directionnelles et ses suspensions adaptatives. Tout cela quitte le navire pour un retour aux sources de la sportivité. La 43 est une stricte propulsion sans roues arrière directionnelles et vient avec des suspensions de conception AMG certes, mais moins complexes. La boîte de vitesses demeure toutefois une AMG SPEEDSHIFT MCT 9G, donc une automatique à 9 rapports à double embrayage humide à la place d’un convertisseur de couple.
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Design plus modeste
Avec la 43, la GT perd un peu de son extravagance avec un design simplifié. L’ensemble de la partie avant est revu. L’aménagement de la calandre est plus sobre avec le retrait de l’applique noire dans la partie inférieure. Le pare-chocs adopte une approche similaire. Ce qui frappe aussi, la voiture est passablement moins large que les 55 et 63. Les ailes sont moins évasées, et l’on retire l’applique oblique pour l’écoulement de l’air des roues avant. On opte plutôt pour une sortie d’air plus compacte et placée plus haut sur l’aile. À l’arrière, outre les voies moins larges, la principale différence est la forme des embouts d’échappement. Sur les 55 et 63, ils sont rectangulaires, sur la 43, ils sont ronds.
Cette troisième AMG GT arrivera en cours d’année dans les concessions canadiennes à titre de modèles 2025. Pour le moment, le prix de base n’est pas encore connu.
L’avis de RPM
Un 4-cylindres dans un coupé qui frise l’exotisme? On est rendu là. Il y a certainement les versions V8 qui offrent encore une sonorité d’exception, mais pour ceux qui privilégient le style à la performance, la 43 a un certain sens. Toutefois, si l’on crie à l’hérésie dans la Toyota Supra avec un 2.0T, quoi dire quand on parle d’un bolide qui flirte avec une Porsche 911. À 416 chevaux, la puissance ne fait pas défaut, mais rendu dans cette fourchette de prix, je doute bien que l’acheteur ne mette pas quelques milliers de dollars de plus pour aller chercher minimalement la 55.
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