Si le succès de la Fiat 500 n’a pas percé en Amérique du Nord, c’est tout le contraire en Europe où elle continue de profiter d’une popularité assez remarquable avec quelque 200 000 exemplaires vendus chaque année. Ce succès explique pourquoi Fiat continue de la commercialiser là-bas. D’ailleurs, une toute nouvelle mouture vient de débarquer pour 2021, mais, cette fois, l’adorable citadine italienne n’est offerte qu’en version entièrement électrique.
Rappelons que Fiat avait pris la décision de retirer la 500 de notre marché en 2019 en raison de la décroissance des ventes. Une version entièrement électrique aurait-elle permis à la 500 de demeurer alléchante aux yeux des consommateurs nord-américains ? On ne le saura probablement jamais.
À l’instar de sa devancière, cette nouvelle 500 demeure fidèle à son design rétro, rappelant l’iconique Cinquecento des années 60 et 70, tout en proposant l’option d’un toit rigide ou décapotable. Les lignes ont toutefois été épurées, tandis que la partie avant affiche désormais une calandre presque entièrement fermée avec de nouveaux phares à DEL qui confèrent à cette charmante microvoiture une allure un peu plus dynamique.
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Idem pour l’habitacle qui se voit entièrement repensé avec un design à la fois moderne et rétro, sans compter une qualité des matériaux qui a été nettement améliorée. Plusieurs nouvelles commodités ont été ajoutées, dont des technologies d’aide à la conduite semi-autonome de niveaux deux, la possibilité de démarrer et d’arrêter un cycle de recharge à distance, des rangements et des connexions pour le téléphone intelligent ainsi que de nouveaux écrans multimédias de 7 et de 10,25 pouces pour l’interface UConnect. Le poste de pilotage de cette nouvelle 500 est désormais entièrement numérique.
Deux capacités de batteries sont offertes selon la déclinaison choisie. La Fiat 500 Action d’entrée de gamme est alimentée par une batterie de 23,8 kilowattheures, ce qui permet une autonomie pouvant aller jusqu’à 240 kilomètres selon le cycle européen WLTP. Les déclinaisons Passion et Icon se voient équipées d’une batterie de 42 kilowattheures capable de fournir une autonomie maximale de 460 kilomètres, encore selon les projections de la WLTP.
Bien qu’elle ne soit aucunement prévue sur notre marché, du moins, pas au moment d’écrire ces lignes, cette nouvelle Fiat 500 démontre clairement les technologies électriques que FCA prévoit incorporer dans ses prochains modèles.
Certes, les chances que nous revoyons la 500 sur nos routes sont minces, mais grâce au soutien du groupe PSA, lequel a récemment acquis FCA pour en faire le conglomérat Stellantis, il serait tout à fait normal d’assumer que cette même mécanique électrique se retrouve sous le capot d’un petit VUS signé Jeep, Dodge ou Alfa Romeo dans un avenir rapproché. À suivre…
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