Après une production de 8 ans, la toute dernière Bugatti Chiron de « base » est sortie des ateliers de Molsheim, en France. Incontestablement un objet de collection, cette Chiron est destinée à un propriétaire canadien, Bilal Hydrie. Comme la grande majorité des Bugatti, elle porte un nom. Contrairement à la tradition qui fait qu’on lui donne un nom français, cette dernière porte « The Final 1500 hp Chiron » comme appellation.
Chaque Chiron est unique, mais il est toujours possible de passer par les ateliers de personnalisation « Sur Mesure » de Bugatti. C’est ce qu’a fait M. Hydrie avec une configuration de peinture à deux tons, noir nocturne et brun cuivré. L’entrepreneur pétrolier de l’Alberta n’en est d’ailleurs pas à sa première Chiron puisqu’il possède déjà une Chiron Super Sport 300+. En plus de ces deux françaises, on retrouve également dans son garage une Rolls-Royce Cullinan, une Ford GT et des Lamborghini.
Il s’agit de la fin d’un important chapitre dans l’histoire de la Chiron. Cette version de « base », dévoilée à Genève en 2016, demeure l’une des voitures les plus importantes de la marque. On se souvient que la Chiron n’est offerte qu’avec le moteur W16. D’une cylindrée de 8 litres et gavé par 4 turbocompresseurs, ce moteur lui assure une puissance totale de 1 479 chevaux.
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La Chiron a servi de base à une série de variantes toutes plus exclusives les unes que les autres : Divo, Pur-Sang, Super Sport 300+, W16 Mistral, Bolide, Centodieci et La Voiture Noire, l’une des voitures les plus chères du monde. Il reste encore quelques exemplaires de la W16 Mistral et du Bolide à construire, mais pour ce qui est de la Chiron de « base », c’est bel et bien la fin.
La Chiron tire son nom du pilote monégasque Louis Chiron (de 1899 à 1979). Il sera membre de l’écurie Bugatti de 1928 à 1932. Pour le moment, la succession de la Chiron n’est pas attendue en production avant 2026. On sait toutefois que le W16 ne sera pas reconduit, et qu’on retrouvera une forme d’électrification développée de concert avec le partenaire croate Rimac.
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