Tout le monde savait que la vente de la Bugatti Chiron Profilée serait exceptionnelle. Elle l’a été lors de sa vente sous le marteau de la maison RM Sotheby’s, hier, à Paris. À un prix de vente record de 9 792 500 euros, soit 14 258 451 $, elle atteint presque le double du prix de la voiture neuve de la Ferrari LaFerrari Aperta. La Chiron marque une fois de plus l’histoire.
L’histoire de cette voiture est fascinante. Elle devait faire le pont entre la Chiron régulière et la Pur Sport. Les clients ont demandé un bolide un peu plus intense que la Chiron, mais moins intense que la Pur Sport. De là est né le concept de la Profilée. Toutefois, il faut savoir que la gamme Chiron est limitée à une production de 500 exemplaires seulement. Malheureusement, avec la popularité du modèle, tous les exemplaires ont été vendus avant que Bugatti n’ait le temps de compléter le développement de la Profilée. Bugatti a malgré tout eu le temps de préparer un exemplaire de préproduction pour faire les tests initiaux sur la voiture, ce qui explique les 396 kilomètres au compteur. Le projet n’ira pas plus loin que l’homologation de la conduite sur les routes d’Europe. Elle n’est pas légale ailleurs dans le monde, du moins sur la voie publique.
![](https://rpmweb.ca/medias/Bugatti-Chiron-Profilee-2022-10.jpeg)
Le constructeur se retrouve donc avec une voiture unique, entièrement développée avec une histoire particulière et, surtout, un carnet de noms de collectionneurs tous plus friands de la marque que de son exclusivité les uns que les autres. Que faire ? Une vente unique, sans réserve dans la ville lumière, Paris, effectuée par le plus grand encanteur de voitures de prestige du monde : RM Sotheby’s. Bugatti et RM Sotheby’s ont fait une grande campagne de publicité pour mousser la valeur et le prestige de cette unique Chiron Profilée. Il était clair qu’on voulait que tous les grands collectionneurs du monde soient au courant que la vente allait avoir lieu. Cet événement de prestige s’est tenu hier, le 1er février, à Paris. Le marteau est tombé avec un prix de 9 792 500 euros, y compris les frais de vente, soit l’équivalent de 14 258 451 dollars canadiens.
- À LIRE : Une année record pour Bugatti avec 80 livraisons en 2022
- À LIRE : Bugatti Chiron Profilée, unique et à l’encan
Le montant est faramineux et bat le record du prix de vente pour une voiture neuve. Le record précédent était détenu par la Ferrari LaFerrari Aperta 2016. On se souvient que cette Aperta ne devait pas exister. Ferrari a produit une 500e voiture alors que la production devait être de 499 exemplaires de la LaFerrari. Le constructeur l’avait assemblée dans le but d’offrir les fonds amassés pour soutenir les victimes du tremblement de terre survenue en Italie. À l’époque, RM Sotheby’s a vendu cette Ferrari pour la somme de 7 millions de dollars américains, environ 9,3 millions canadiens.
![](https://rpmweb.ca/medias/Bugatti-Chiron-Profilee-2022-19.jpeg)
Malgré son caractère singulier, la Profilée adopte le W16 quadriturbo de 8,0 litres de 1 479 chevaux. Sa vitesse de pointe est limitée à 380 kilomètres/heure. Fait important, selon Bugatti, puisqu’il s’agit d’un véhicule de préproduction, il n’entre pas dans le cumul des 500 Chiron annoncées. Dans le milieu, le collectionneur qui l’a achetée se fera très certainement un très grand plaisir de dire qu’il possède l’unique Chiron Profilée, l’officieuse 501e Chiron.
- Lire tous nos articles sur Bugatti