Connaissez-vous toutes les versions de la Bugatti Chiron?
La dernière Bugatti Chiron est vendue. On en profite pour faire un retour sur les diverses versions produites de cette légende sur roues.
Avec la vente de l’unique Bugatti Chiron Profilée, il n’y a plus de Chiron neuve à vendre dans le monde. Il reste encore un peu moins d’une centaine de Chiron à construire, mais elles ont toutes déjà trouvé preneur depuis janvier 2022. Avec ce constat, les 500 exemplaires prévus sur le châssis de la Chiron ont été assemblés ou le seront sous peu dans les ateliers de Molsheim, en France.
Héritière d’une riche et élitiste tradition, elle a succédé à la Veyron en 2017. Pourquoi Chiron? Ce deuxième opus moderne de la marque emblématique de France est nommé en l’honneur du pilote monégasque Louis Chiron. Ce dernier courait sur Bugatti dès 1926 et a accumulé les victoires au volant de ces voitures françaises jusqu’en 1932. Gentleman, il était reconnu pour sa grande classe, son foulard à pois, mais aussi pour être un grand charmeur de dames fortunées!
Tout comme la Veyron dont elle est dérivée, la Chiron est la seule voiture de son époque équipée d’un moteur W16 de 8 litres à 4 turbocompresseurs. Sa puissance brute initiale était de 1 479 chevaux, et son couple, de 1 180 livres-pieds transmis aux 4 roues par l’entremise d’un rouage intégral et d’une boîte de vitesses robotisée à double embrayage à 7 rapports. Voiture la plus puissante du monde à ce moment, elle boucle le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 2,4 secondes seulement, le 0 à 200 kilomètres/heure en 6,1 secondes, le 0 à 300 kilomètres/heure en 13,1 secondes et le 0 à 400 kilomètres/heure en 32,6 secondes. Dans cette même foulée, elle parcourt le 0 à 400 à 0 kilomètres/heure en moins de 42 secondes, un record établi en août 2017. C’est le pilote Juan Pablo Montoya qui fait l’exercice sur une distance totale de 3 112 mètres dont seulement 491 sont nécessaires pour le passage de 400 à 0 kilomètres/heure.
Autre record, controversé et, même, contesté, celui de la voiture de production la plus rapide du monde. Andy Wallace au volant de la Bugatti Chiron Super Sport 300+ s’élance sur le circuit de Ehre-Lessen en Allemagne et atteint la vitesse de 490,484 kilomètres/heure. Il s’agit de la plus haute vitesse jamais atteinte par une voiture de production. Toutefois, pour que l’homologation soit reconnue, il faut habituellement que la voiture roule sur le même circuit, mais dans les deux sens, pas un seul comme en ce jour d’août 2019. En l’honneur de cet important événement, Bugatti a lancé la production de trente 300+. Avec cette version et la Super Sport, la cavalerie passe à 1 579 chevaux.
Bien que la Chiron en soit à ses derniers exemplaires en construction, l’avenir de la marque est certain. Bugatti ne fait plus cavalier seul depuis son partenariat avec l’entreprise croate de voitures exotiques électriques, Rimac. Pour un petit plaisir, on revisite la Chiron. Sans aucun doute, c’est possiblement la gamme des voitures la plus spectaculaire de tous les temps.