Bugatti a développé en secret une autre version de la Chiron. Basée sur la Pure Sport, non seulement ne sera-t-elle pas produite en série, mais elle n’existera qu’en un seul exemplaire. La bonne nouvelle, il s’agit de la seule et unique Chiron neuve à vendre dans le monde. Avis au collectionneur millionnaire, c’est votre chance.
Chez Bugatti, il n’y a pas de limite. Des acheteurs ont manifesté leur intérêt de posséder un bolide moins violent que la Pure Sport tout en maintenant ses qualités dynamiques. Par conséquent, les ingénieurs de Bugatti ont commencé la conception de la Profilée à l’automne 2020. Toutefois, il y a un problème, et il est de taille, il ne reste plus de place pour la production d’autres Chiron, y compris ses variantes, puisqu’elle est limitée à 500 exemplaires. La Chiron Profilée sera donc la 501e.
Pour la Direction de Bugatti, notamment Christophe Piochon, un problème se profile : « À partir du moment où les intéressés ont vu le modèle de préproduction, les 500 Chiron avaient trouvé preneur. Mais nous savions que nous avions créé quelque chose qui ne pouvait pas rester caché. Dans un sens, c’est une pièce unique de l’histoire de Bugatti et une pièce de collection. Nous voulons donner la chance à n’importe quel de nos passionnés une véritable chance d’acquérir cette voiture exclusive, nous avons décidé de faire un partenariat avec la maison RM Sotheby’s pour la mettre à l’encan. »
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Qu’est-ce qui rend cette Bugatti si unique ? D’abord son nom « Profilée » vient de la Type 46 qui avait justement une silhouette profilée. Il était donc tout désigné que Bugatti reprenne cette appellation. Toutefois, au-delà de l’histoire, il y a aussi la technique, et Bugatti ne fait jamais rien à moitié. L’élément le plus frappant est certainement le remplacement de l’imposant aileron fixe de la Pure Sport par un becquet du type queue de canard.
Cet attribut aérodynamique permet de maintenir un effet stabilisateur sur le train arrière, quand on approche de la limite de vitesse de 380 kilomètres/heure, notamment. Toutefois, le fait qu’il soit perforé entraîne une pression négative et un effet de succion pour extraire la chaleur de la baie motrice ; il est donc également thermodynamique. Bugatti insiste sur la réalité que l’apport du becquet permet de maintenir une ligne pure et gracieuse à la Chiron.
Il n’y a pas que l’arrière qui se soit modifié ; à l’avant, les prises d’air de même que la calandre en fer à cheval sont plus grandes pour absorber plus d’air dans les radiateurs. Sous le véhicule, les mouvements aériens sont revisités pour optimiser la pression positive aérodynamique. Les angles de carrossage sont changés à l’avant et à l’arrière, et les amortisseurs sont 10 % plus rigides que ceux de la Chiron Sport. En matière de moteur, le W16 de 8 litres quadriturbo est reconduit dans sa forme de « base » à 1 479 chevaux. La Profilée est en mesure de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 2,3 secondes seulement et le 0 à 200 kilomètres/heure en 5,5 secondes.
La Profilée sera un exemplaire unique au monde et il est déjà construit. Bugatti a choisi la couleur primaire argent atlantique, une teinte développée pour cette voiture. La partie inférieure est en fibre de carbone exposé avec une teinte bleu royal charbon. Pour ce qui est des roues, encore une fois, seule la Profilée y a droit, elles lui sont exclusives. On complète le tout avec quelques accents d’aluminium brossé à la calandre et au couvercle de la trappe à essence.
Dans l’habitacle, on suit la tradition avec une présentation soignée faite à la main avec des matériaux nobles de la plus grande qualité. Avec la Profilée, les stylistes de Bugatti ont adopté une configuration à deux couleurs, le gris rafale et le bleu profond. Dans les portières et au sommet de la planche de bord, le cuir bleu découpé en lanière est tissé ; et 2 500 mètres de lanières ont été nécessaires à la conception de l’habitacle.
Les millionnaires qui n’ont pas eu la chance de mettre la main sur l’une ou l’autre des versions de la Chiron ont une ultime possibilité avec la mise à l’encan de la Profilée. Il est évident qu’il y a de fortes chances qu’on arrive à un prix dans les 8 chiffres. Après tout, la seule autre voiture dérivée de la Chiron, la « La Voiture Noire » s’est vendue plus de 30 millions de dollars. L’encan aura lieu le 1er février prochain sous la gouverne de nos amis de RM Sotheby’s. Fait important, un pourcentage déterminé des profits sera remis à une œuvre caritative.
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