De nos jours, nous avons l’habitude des chiffres assez élevés de véhicules livrés et mis en circulation par les divers constructeurs d’automobiles. À titre d’exemple, Tesla annonçait un peu plus tôt en janvier avoir produit plus de 1,37 million de véhicules au cours de l’année 2022. Certes, ce nombre peut paraître élevé, mais, pour d’autres, un record peut aussi découler d’un montant nettement inférieur. C’est d’ailleurs le cas de Bugatti qui a établi un record en livrant 80 véhicules à sa clientèle au cours de l’année 2022.
Un caractère unique derrière ce record
Durant l’année qui s’est écoulée, le constructeur Bugatti a construit et livré pas moins de 80 hypersportives à sa clientèle. De ce nombre, on trouve les 9 dernières Chiron Super Sport 300+, l’ensemble des 10 Centodieci ainsi que les dernières Chiron et Chiron Sport dédiées au marché européen. Le constructeur affirme d’ailleurs qu’il s’agit là de la plus grande diversité de modèles livrés dans une même année, depuis sa renaissance il y a 17 ans.
Derrière ce record se cache un procédé de fabrication très particulier qu’on ne trouve pas sur une chaîne d’assemblage traditionnelle. En effet, chaque exemplaire qui sort de l’atelier de Molsheim est assemblé à la main. Chaque voiture passe entre les mains d’une vingtaine d’employés qui assemblent tout près de 1 800 pièces avant d’en arriver au résultat final. De plus, chaque voiture peut être personnalisée au goût de son acheteur. Tous ces détails requièrent donc un délai supplémentaire, une des raisons pour laquelle le record n’est pas aussi élevé que chez Tesla, par exemple.
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Plus que 100 Chiron à assembler
En 2022, parmi les 80 voitures assemblées à l’atelier de Molsheim, il y a eu la 400e Bugatti Chiron. Rappelons-nous que, en 2016 lors du lancement de la nouvelle génération de cette hypersportive, le constructeur avait annoncé que la production se limiterait à seulement 500 exemplaires. Il ne resterait donc que 100 Chiron à fabriquer avant la fin de ce modèle. En revanche, le moteur W16 ne disparaîtra pas tout de suite avec la voiture, puisque 2 autres modèles seront équipés de cette motorisation. L’ultime roadster de Bugatti nommé la W16 Mistral ainsi que la Bolide seront les deux dernières voitures de cette ère, affirme le constructeur.
Une nouvelle ère
L’année 2022 signifiait aussi le premier anniversaire de la nouvelle bannière Bugatti Rimac. Cela laisse donc entrevoir une évolution de la marque ainsi que des motorisations proposées lors des prochains dévoilements à venir. D’ailleurs, le constructeur prévoit faire quelques annonces au cours du 2e trimestre de 2023, selon un communiqué paru le 9 janvier dernier.
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