Au début de l’année 2023, un article publié par le Wall Street Journal stipulait que les véhicules neufs équipés d’une boîte de vitesses manuelle vendus aux États-Unis gagnaient en popularité. Par rapport à 2022, les voitures manuelles avaient augmenté en nombre de 0,5 % sur le marché, mais rien ne laissait présager que cette hausse allait se poursuivre. Voilà qu’une nouvelle étude, cette fois-ci menée par J.D. Power, vient vérifier que oui, la transmission manuelle est demeurée plus en vogue que d’habitude cette année.
Une stabilité surprenante
De prime abord, il faut dire que les chiffres de commercialisation des bolides manuels restent marginaux par comparaison avec ceux des voitures munies d’une transmission automatique. Les modèles manuels représentent 1,7 % des ventes du marché de l’automobile de l’autre côté de la frontière actuellement. Ce volume est identique à celui avancé par le Wall Street Journal au début de l’année, ce qui confirme que les véhicules dernier cri dotés d’une boîte de vitesses manuelle ont conservé leur popularité jusqu’à présent.
Ça peut sembler faible, 1,7 %. En revanche, ça représente une hausse des ventes intéressante par comparaison avec les deux dernières années. En 2022, 1,2 % des voitures neuves neuves étaient équipées de trois pédales, et ce chiffre s’élevait à 0,9 % en 2021.
Les véhicules d’occasion à boîte manuelle ont la cote
L’accroissement des ventes des véhicules manuelles est aussi vrai dans le domaine de l’occasion. Effectivement, les autos d’occasion équipées de trois pédales ont monté en popularité également aux États-Unis. CarMax, un site de ventes spécialisé en la matière, évalue avoir vendu plus de 807 823 bagnoles d’occasion au cours de l’année 2023. L’entreprise a déclaré que les ventes de voitures à levier de vitesses ont augmenté de 2,4 % en 2020 à 2,9 % en 2022. Aujourd’hui, les véhicules à boîte manuelle représenteraient 3 % des transactions effectuées sur la plateforme.
Étonnamment, le détaillant a ajouté que les acheteurs dans la vingtaine ont joué un rôle important dans la promotion de ce chiffre. « Les clients ont exprimé leur intérêt pour les véhicules à transmission manuelle en raison de divers facteurs, notamment la nostalgie et la culture du retour », a précisé Mark Collier, vice-président régional et directeur général de CarMax.
- À LIRE : MINI : aucune intention de préserver la boîte de vitesses manuelle
- À LIRE : La boîte de vitesses manuelle gagne en popularité aux États-Unis
Avec le plaisir de conduire en tête, CarMax ajoute qu’il n’est pas surprenant que les véhicules les plus vendus équipés d’une manuelle soient considérés comme des voitures pour les passionnés d’automobiles. Les manuelles les plus vendues de CarMax sont les Honda Civic, Ford Mustang, Subaru WRX, Jeep Wrangler, Chevrolet Camaro, la Ford Focus et la Dodge Challenger, selon le rapport.
La manuelle, plus sécuritaire?
Plusieurs raisons expliquent cette popularité, selon certains experts. Le coût d’acquisition reste au palmarès, mais n’est pas la première raison qui pousse les automobilistes à choisir cette boîte de vitesses. Effectivement, Ivan Drury, responsable d’Insights chez Edmunds.com, attribue cette résurgence à des facteurs comme la nostalgie et le désir de vivre une expérience de conduite pure. Celui-ci souligne qu’apprendre à piloter avec une boîte manuelle améliore l’expérience de la conduite, ce qui confère aux gens un sentiment de contrôle plus élevé de leur véhicule.
Mark Collier, vice-président régional et directeur général de CarMax, explique que certains parents considèrent les boîtes de vitesses manuelles comme un moyen de décourager l’envoi de SMS en conduisant, car elles nécessitent l’utilisation des deux mains. Celui-ci stipule donc que, pour certains parents, cette boîte est plus sécuritaire à leurs yeux.