Une nouvelle en provenance des États-Unis touche certains propriétaires de véhicule Toyota et General Motors âgé de plus de 20 ans. En effet, les deux constructeurs demandent aux détenteurs d’environ 61 000 modèles de Corolla, RAV4, Matrix/Pontiac Vibe d’arrêter de conduire leur véhicule. Selon les fabricants, les coussins gonflables de marque Takata risquent d’exploser et de projeter des éclats à tout moment.
À ne pas prendre à la légère
Cette annonce, lancée au début de la semaine, ne serait pas à prendre à la légère selon le communiqué de presse envoyé par Toyota : « Si le coussin se déploie, une pièce à l’intérieur est plus susceptible d’éclater et de projeter des fragments d’acier pointus, ce qui pourrait causer des blessures graves et entraîner la mort du conducteur ou des passagers. »

Takata a utilisé du nitrate d’ammonium volatil pour créer une petite déflagration afin de gonfler les coussins dans le cas d’un accident. Selon la National Highway safety administration (NHTSA), le propulseur chimique qui déclenche la séquence pourrait se détériorer avec le temps. Quand il est exposé à des températures et à une humidité élevées, celui-ci pourrait ainsi sauter avec trop de force, faisant exploser une cartouche métallique et crachant des éclats.
- À LIRE : Toyota et Lexus rappellent près de 100 000 véhicules au Canada
- À LIRE : Toyota émet deux nouveaux rappels différents visant le Highlander et le RAV4
Les véhicules visés par la problématique sont les Toyota Corolla et Matrix des années 2003 et 2004 ainsi que les Toyota RAV4 2004 et 2005. Étant donné que Toyota travaillait de concert avec Pontiac à cette époque, les Pontiac Vibe 2003 et 2004 sont également affectées par la situation. Selon Toyota, le lien entre les produits réside dans le lieu où ceux-ci ont été fabriqués. Ce sont exclusivement les modèles manufacturés dans l’usine californienne de Toyota qui seront concernés par un éventuel rappel. Ceci veut aussi dire que les véhicules, pour la plupart, se trouvent aux États-Unis.

Conducteur et passager selon le modèle
Les coussins gonflables ciblés par cette annonce ne sont pas situés au même endroit d’un véhicule à un autre. Les Toyota RAV4 rappelés sont munies de coussins gonflables pour le conducteur Takata, tandis que les modèles Corolla, Matrix et Vibe en sont équipés du côté passager.
La situation est si importante aux yeux des fabricants que ceux-ci demandent aux propriétaires impliqués de ne pas se rendre au volant de leur auto dans une concession autorisée. Les concessions proposeront des options comme la réparation mobile, le remorquage de la voiture ou le ramassage et la livraison du véhicule.
Pour le moment, l’information en provenance de l’autre côté de la frontière stipule que 61 000 véhicules sont touchés par cet arrêt de circulation. Il est impossible de savoir combien d’exemplaires au Canada seront touchés, mais la nouvelle ne devrait pas tarder à arriver de la part de Transports Canada.
- Consultez d'autres articles sur les rappels
POURRAIT VOUS INTÉRESSER