Les rappels sont monnaie courante dans l’industrie de l’automobile. Néanmoins, ceux qui touchent une grande quantité de véhicules sont plutôt rares, et quand ils surviennent, ils marquent l’imaginaire. Toyota et Lexus viennent de publier un rappel qui touche 1,12 million de véhicules à l’échelle mondiale, dont 99 965 véhicules au Canada, pour un problème de capteur de poids intégré dans le siège du passager avant.
Selon l’information trouvée sur le site de Transports Canada, les véhicules touchés ont recours à un capteur de classification de l’occupant avant qui pourrait ne pas avoir été fabriqué correctement. Un court-circuit pourrait donc survenir, occasionnant la désactivation du coussin gonflable avant du passager, même lorsque le siège est occupé par quelqu’un. Les propriétaires de ces véhicules pourraient voir apparaitre, au tableau de bord, un message d’erreur. Le message « passenger airbag off » (coussin gonflable côté passager désactivé) pourrait aussi être affiché. Évidemment, un coussin gonflable désactivé pourrait entrainer des blessures supplémentaires pour un passager avant, dans l’éventualité d’une collision.
Les modèles touchés sont les suivants :
- Lexus ES 250 2021
- Lexus ES 300 h 2020 et 2021
- Lexus ES 350 2020 et 2021
- Lexus RX 350 2020 et 2021
- Lexus RX 450 h 2020 et 2021
- Toyota Avalon 2020 et 2021
- Toyota Camry 2020 et 2021
- Toyota Camry hybride 2020 et 2021
- Toyota Corolla 2020 et 2021
- Toyota Highlander 2020 et 2021
- Toyota Highlander hybride 2020 et 2021
- Toyota RAV4 2020 et 2021
- Toyota RAV4 hybride 2020 et 2021
- Toyota Sienna 2021
Les propriétaires des véhicules touchés recevront une lettre par la poste leur demandant d’apporter leur véhicule chez un concessionnaire pour le faire inspecter et remplacer, au besoin, le capteur du système de classification de l’occupant. Toyota recommande de ne pas faire monter de passager à l’avant jusqu’à ce que l’inspection et les réparations aient été effectuées.
Le capteur de classification de l’occupant, présent dans l’assise du siège du passager, permet de calibrer la réaction du coussin gonflable en fonction de la présence, ou pas, d’un passager à l’avant, ainsi qu’en fonction de son poids.
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