Après le rappel de 168 000 Toyota Tundra, il y a quelques jours, le constructeur japonais vient tout juste d’émettre un nouveau rappel de sécurité visant 5 autres véhicules. Effectivement, Toyota demandera aux propriétaires de véhicules neufs de la marque de prendre la route des concessions pour réparer un problème lié à un câble connecté au volant. Cette défectuosité pourrait empêcher le coussin gonflable situé au centre de la pièce de se déployer en cas d’accident.
Le rappel
Le problème serait lié à une erreur de fabrication d’une pièce importante située dans la direction des véhicules. Le rappel SRC RF2 du constructeur précise que, sur certains véhicules, le câble en spirale relié au volant pourrait se débrancher.
Le rappel émis par Transports Canada stipule que si cela se produisait, un voyant d'avertissement du coussin gonflable (SRS) pourrait s'allumer dans le tableau de bord. Ceci voudrait dire que le coussin gonflable avant côté conducteur pourrait ne pas se déployer en cas d’impact. Transports Canada ajoute que ce problème pourrait également empêcher le klaxon et les autres commandes montées au volant, comme le régulateur de vitesse ou les commandes audios, de fonctionner correctement.
Bien évidemment, l’émission de ce rappel est directement liée au problème de coussin gonflable. L’entité gouvernementale indique qu’un coussin gonflable qui ne fonctionne pas correctement pourrait augmenter les risques de blessures en cas d'accident. Ceci force donc Toyota a rappeler 4 252 véhicules au Canada.
5 véhicules concernés
Le rappel concerne un certain nombre de Toyota Corolla, de Corolla Cross, de Tacoma, de Highlander et de Highlander hybrides construits en 2023. Prenez note que seulement l’année modèle 2023 est concernée par la situation. Selon Toyota, les câbles touchés par l’erreur de production n’auraient été installés que dans certains véhicules.
Pour corriger la situation, Toyota demandera prochainement aux propriétaires d’amener leur véhicule dans une concession certifiée qui pourra déterminer si la date de production du câble en spirale du véhicule inspecté est touchée par le rappel. Si tel est le cas, la concession remplacera complètement la pièce fautive.
Toyota entrera en contact avec les automobilistes par la poste au cours des prochaines semaines. Il est possible de vérifier si votre véhicule est touché par le rappel en consultant le lien suivant : https://www.toyota.ca/toyota/fr/recalls-lookup
- Consultez plus de rappels automobile
- Encore plus d'articles et de vidéos sur les véhicules de Toyota
- Toyota rappelle 168 000 Tundra et Tundra hybride pour un risque d’incendie