RPM

Ford Mondeo : voici la nouvelle Fusion… si elle existait encore

Ford a dévoilé une nouvelle génération de la Mondeo qui sera exclusivement vendue en Chine. Si la Fusion avait survécu en Amérique du Nord, elle serait fort probablement identique.

Les berlines Ford sont bel et bien mortes en Amérique du Nord et en Europe, mais certainement pas en Chine où le constructeur vient de présenter une nouvelle génération de la Mondeo.

Historiquement, la Mondeo est une berline familiale vendue un peu partout dans le monde, y compris en Amérique du Nord, mais mieux connue sous l’appellation Fusion. Avec la nouvelle stratégie de Ford orientée exclusivement vers les utilitaires sport et les camionnettes, plus aucune berline n’est offerte chez nous.

Ford Evos 2023

De l’Evos

La Chine demeure toutefois un terreau fertile pour le monde des berlines. Par conséquent, le géant américain a mandaté son centre de design chinois à élaborer la nouvelle génération de la Mondeo. Il faut admettre que les stylistes ont la main heureuse en Chine avec le style de la Mondeo 2022. Cette dernière fait d’ailleurs un pont avec l’Evos, une version légèrement surélevée à la mode VUS de la Mondeo. Avec ce nouveau produit, le constructeur confirme ainsi son approche de design baptisé « Énergie progressive en force. »

Ford Mondeo 2022

Un peu de Mustang

Évidemment, il y a même un certain parallèle à faire entre la Mustang et la Mustang Mach-E, notamment au chapitre de configuration des feux qui adoptent 3 éléments éclairants. Ford n’y avait certainement pas pensé, mais l’allure générale de la partie arrière rappelle également la Kia K5 avec son feu unique transversal.

Ford Mondeo 2022

De Lincoln à la Chine

On doit l’essentiel du style à Max Wolff, ex-directeur du design de Lincoln et créateur de la dernière Continental, notamment. Il est aujourd’hui le directeur du design de la division chinoise et des marchés internationaux de Ford. Il commente sa création : « Notre objectif consistait à créer un aérodynamisme en mouvement vers l’avant qui exprime l’énergie et la force tout en permettant le confort et l’espace. »

Intérieur du Ford Evos 2023

43 pouces

Dans l’habitacle, considérant la proximité avec l’Evos, on devrait retrouver le même écran de 43 pouces dans la planche de bord. Étant très moderne, on retrouve la plus récente version du système d’infodivertissement SYNC de même qu’une autonomisation de la conduite attendue de niveau 2. Sous le capot, les confirmations restent à faire, mais le 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres de 245 chevaux a toutes les chances de faire partie de l’équation.

Malheureusement, cette nouvelle génération de la Mondeo, qui aurait fait une digne Fusion, ne sera jamais vendue en Amérique du Nord.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Ford Fusion 2011

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    À quoi s’attendre du Honda Prologue électrique ?
  2. 2
    Une pénurie de batteries historique dans l’industrie de l’automobile ?
  3. 3
    Acura Integra : d’autres versions seraient déjà dans les plans
  4. 4
    L’effeuillage du Mercedes-Benz GLC 2023 est commencé
  5. 5
    Rabais pour véhicules électriques : Québec fera monter le plafond à 65 000 $
  6. 6
    Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.