Avec une production de seulement 10 exemplaires, on se doutait bien que la Bugatti Centodieci serait assemblée rapidement. La première est sortie de Molsheim en juin, la dernière, en décembre.
Les artisans de Bugatti ont certainement travaillé très fort pour conclure la production de la Centodieci avant la fin de l’année 2022. Pour une question de valeur, toutes les voitures se devaient d’être assemblées en 2022. Si une seule avait été produite en 2023, cela lui aurait conféré un caractère unique qui lui aurait fait prendre encore plus de valeur que les 9 autres Centodieci.

Ainsi la toute dernière Centodieci de 10 est sortie des ateliers de Bugatti à Molsheim, en France. Tout comme le véhicule concept dévoilé en 2019, cette ultime Centodieci adopte le blanc quartz avec des accents noirs contrastants pour sa carrosserie alors que l’habitacle est intégralement recouvert du bleu français (French Blue) propre à l’histoire de la course automobile française.
- À LIRE : C’est terminé, il n’y a plus aucune Bugatti à vendre
- À LIRE : Bugatti Chiron Sport 2019 : du rêve à la réalité
Bolide hommage à la légendaire EB110, la Centodieci, pour 110 en italien, reprend plusieurs éléments de style de son ancêtre comme l’aménagement de la grille de calandre de taille réduite ou, encore, les 5 ronds à la custode. Pour tout le reste, la Centodieci adopte des traits et une carrosserie qui lui sont exclusifs. Dans l’habitacle, on retrouve intégralement la présentation d’une Chiron régulière à l’exception de menus détails comme la broderie 110EB sur les parois de la console. Bien entendu, comme toutes les Centodieci, elle vient avec une plaque au seuil de porte qui indique sa position de 1 à 10. Ici, c’est naturellement 10/10.

Sur le plan technique, la Centodieci n’avait pas d’éléments distinctifs par rapport à d’autres modèles. Dans le cas présent, c’est la version la plus puissante du W16 de 8 litres à 4 turbocompresseurs qui est retenue. Au compte, on obtient une cavalerie de 1 578 chevaux ce qui en fait l’une des plus puissantes voitures de tous les temps.
Après la fin de la production de la Divo en 2021, c’est maintenant au tour de la Centodieci d’entrer dans les livres d’histoire de la marque. Bugatti a déjà annoncé que toutes les Chiron ont trouvé preneurs. Il en est de même des 40 exemplaires du « Bolide » à usage exclusif pour la piste. Dans le cas de la Mistral, la dernière de la lignée, malgré son dévoilement un peu plus tôt cet été, les 99 exemplaires ont tous été vendus. Fait intéressant concernant la Mistral, c’est la seule version cabriolet produite sur la base de la Chiron.
- Consultez tout notre contenu sur la marque Bugatti