Le constructeur français a, tout comme les autres fabricants d’automobiles de prestige, connu une année 2021 d’exception au chapitre des ventes. Ce faisant, il n’y a techniquement plus aucune Bugatti neuve à vendre.
C’est terminé pour l’histoire de la Chiron et de sa gamme élargie. Le constructeur français a annoncé la vente des derniers exemplaires. Bugatti a fait vite puisque, au 26 octobre dernier, on annonçait qu’il restait 40 exemplaires à vendre. En l’espace de quelques semaines, ces 40 voitures, dont le prix de base unitaire excède les 4 millions de dollars, ont trouvé preneur.
De nouveaux acheteurs
Avec cette annonce, le total d’exemplaires vendus en 2021 se chiffre donc à 150, un record absolu pour Bugatti de l’ère moderne. Bugatti soutient que, de ce nombre, on compte 63 % de premiers acheteurs d’une voiture de la marque. Parallèlement, pour les personnes bien connues de l’entreprise de Molsheim, les 40 Bolide dévoilés tout juste en août dernier dans le cadre des festivités du « The Quail » en marge de Pebble Beach sont tous vendus également. Il faut se souvenir que les individus qui ont la possibilité de mettre la main sur le Bolide doivent déjà posséder une Chiron. Le « grand public » n’y avait pas accès.
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Construire les derniers exemplaires
À ce jour, les livraisons de la Divo sont complétées. La « La Voiture Noire », une automobile unique dont le prix atteint les 18,7 millions de dollars US, a trouvé son propriétaire. Le constructeur se concentre maintenant sur l’assemblage de la Super Sport 300+ avec quelque 60 exemplaires, tous vendus également. Par la suite, ce sera au tour de la Centodieci en 10 exemplaires de passer par les ateliers de Bugatti. Parallèlement, on s’attend à voir des Bolide émerger de temps à autre pour les clients impatients.
Record de livraison
Bugatti sera donc encore bien occupée au cours des prochaines années avec des véhicules dont les caractéristiques techniques sont souvent uniques d’une voiture à l’autre. À titre indicatif, Bugatti est fière d’avoir livré 80 exemplaires à ses clients en 2021. Au compte, l’ensemble de la production sur la base de la Chiron est limité à 500 voitures.
Maintenant Bugatti Rimac
Avec une absence de modèles à vendre, Bugatti se tourne maintenant vers l’avenir et, surtout, vers sa fusion avec le constructeur croate d’hypercars électriques, Rimac. Après la Chiron et ses dérivés, on ne parlera plus strictement de Bugatti, mais bien de Bugatti Rimac comme d’un seul constructeur. Le nouveau patron, Mate Rimac, se montre plus que confiant face au destin de cette prestigieuse entreprise. Il va même d’une affirmation pour le moins étonnante : « Je pousse pour une motorisation à combustion interne. Il y a un avenir pour ces moteurs chez Bugatti. » Voilà une citation qui en saisit plus d’un. Les spécialistes croyaient fermement que les motorisations traditionnelles alimentées à l’essence étaient chose du passé à la suite de l’alliance avec Rimac.
Un nouveau chapitre
Évidemment, Bugatti Rimac nous réserve des surprises pour l’avenir. L’histoire récente nous montre que ce constructeur joue dans sa propre ligue en matière de performance et d’exclusivité. Nous verrons sous peu s’écrire un tout nouveau chapitre sur la plus prestigieuse des marques d’automobiles.