Signe que l’industrie de l’automobile effectue l’une de ses plus grandes transformations de son histoire, les Dodge Challenger et Charger, symboles ultimes de l’expression automobile américaine, cesseront d’être construites à l’usine de Dodge installée à Brampton, en Ontario, le 31 décembre 2023. Ces modèles seront éventuellement remplacés par des versions électriques, comme le propose le concept Dodge Charger Daytona SRT.
Quelques semaines pour commander
Si un de ces bolides vous intéresse, il ne vous reste pas grand temps avant de pouvoir passer votre commande. Le PDG de Dodge, Tim Kuniskis, informe les consommateurs que le processus de prise de commande d’une Challenger ou d’une Charger terminera à la fin du mois de juillet, soit dans quelques semaines à peine. Et oubliez les versions spéciales comme les Hellcat ou autres éditions limitées, car elles sont déjà toutes vendues.

En effet, la demande pour ces jumelles à grosse cylindrée n’a pas vraiment baissé ces dernières années, malgré une hausse de leur prix et du coût du litre d’essence. Bien qu’il s’agisse de véhicules vieillissants et dont les émissions de GES (gaz à effet de serre) sont très élevées — et ce, dans toute leur forme — les Dodge Charger et Challenger demeurent très prisés par les consommateurs nord-américains.
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Des modèles toujours populaires
À titre de référence, Dodge a vendu 1 853 Challenger en 2022 au Canada, contre 1 410 Chevrolet Camaro. Du côté de la berline Charger, c’est 3 156 exemplaires qui ont été écoulés, soit près du double de la Nissan Altima (1 828). Il faut toutefois souligner que les flottes commerciales ont beaucoup aidé à rehausser les ventes de ce modèle.

La Dodge Challenger avait été réincarnée en 2008. Son style rétro s’inspirait des années glorieuses des muscle car américains. Elle fut un succès commercial instantané. C’est toutefois la version Hellcat, introduite en 2015, avec ses 707 chevaux qui a vraiment permis à ce coupé sport d’être pris au sérieux par les adeptes de performance.
Du côté de la Charger, il s’agit grosso modo du même véhicule, mais présenté sous la forme d’une berline, une approche clairement différente de ses ancêtres qui étaient des coupés à deux portières. Réintroduite en 2011, la Charger s’est forgée rapidement une solide réputation auprès des corps policiers à titre de patrouilleur, tout en suivant sa grande sœur au chapitre de la performance en offrant, elle aussi, une version Hellcat.

L’avis de RPM
En tant que passionné de performance, je ne peux rester indifférent face à cette annonce. Il faut toutefois se rendre à l’évidence que les temps ont changé et que Dodge doit tourner la page et affronter l’électrification des transports de plein fouet.
Retenons toutefois que les Dodge Charger et Challenger ont rallumé une flamme de performance qui s’était éteinte depuis longtemps auprès des constructeurs américains. Leur apparition dans l’industrie a stimulé une véritable guerre de puissance avec sa concurrence. Voilà pourquoi ces modèles resteront gravés dans la mémoire de plusieurs passionnés de l’automobile et qu’ils se rangeront humblement dans la catégorie des incontournables classiques.
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