La nouvelle a été annoncée depuis un bon moment, Dodge mettra fin à la commercialisation de la Dodge Challenger dans ses versions les plus démoniaques à moteur V8 Hellcat. La Challenger ne disparaitra pas, mais elle reviendra sans doute sous les traits d’un bolide à moteur électrique si l’on en croit les récentes informations publiées par le constructeur et par le concept Daytona SRT EV dévoilé en août 2022.
C’est l’automne dernier qu’a débuté la présentation d’éditions spéciales de la Challenger Hellcat, des modèles exclusifs destinés à souligner la fin du bolide et par le fait même, l’époque des Muscles cars modernes. Dodge avait introduit initialement l’édition Shakedown, le premier bolide d’une série de sept Challenger sous l’appellation « Last Call ». Viennent ensuite les Challenger Black Ghost, Swingner Special Edition et Blacktop Special Edition. Tous ces véhicules exclusifs disposeront d’une plaque unique portant un numéro de série, on comprend que ce sera certainement des voitures prisées par les collectionneurs.
Plutôt cette semaine, Dodge a dévoilé un une nouvelle vidéo « teaser » qui annonce l’arrivée de la prochaine Challenger « Last Call » et cette fois, le modèle risque de frapper beaucoup plus fort. Les spéculations vont bon train avec la possibilité d’une Challenger Hellcat qui livrerait 900 chevaux. La vidéo montre un lutin démoniaque qui fait pencher une balance et s’arrête à 7,1 livres. La courte vidéo porte de titre de « Density Matters », soit, la densité est importante.
- À LIRE : 1er « Last Call » de 7 pour le Dodge Challenger avec Shakedown 2023
- À LIRE : Dodge Challenger cabriolet : pour souligner la fin du modèle
Le poids, le niveau de compression ou la cylindrée?
Il n’en fallait pas plus pour que les spéculations envahissent les réseaux sociaux alors que chacun tente d’y trouver le sens. Certains y voient un poids, est-ce que Dodge aurait réussi à pousser la puissance de son bolide en maintenant une réduction de poids de 7,1 livres par rapport à un modèle tel la Dodge Demon?

La référence à la densité pousse d’autres à croire qu’il s’agirait de la pression du surcompresseur. Le mélange air/essence est à la base des performances d’un véhicule. Est-ce que les 7,1 livres font référence à la hausse du niveau de la surcompression?
Les plus optimistes y vont de leur théorie et voient aussi la cylindrée du moteur V8 Hemi qui pourrait passer à 7,2 litres, mais ce scénario pose plusieurs défis. À 6,4 litres, le moteur Hemi est déjà pratiquement à son maximum. Cependant, on sait que Dodge vend sur le marché secondaire un moteur Ellephant dont la cylindrée de 7,0 litres permet de développer plus de 900 chevaux. Il serait étonnant que le constructeur se dirige dans cette direction.
On sera fixé le 20 mars 2023, alors que le constructeur lèvera le voile sur cette nouvelle Dodge Challenger « Last Call ».
- Trouvez une Dodge Challenger d'occasion à vendre.
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Dodge Challenger.